Godard Machine(s)

Godard Machine(s)
Conférence par Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic

Jean-Luc Godard est sans doute le cinéaste dont l'œuvre a questionné avec le plus de constance et de lucidité la place des machines dans le monde du cinéma, de l'imposante caméra Mitchell NBC qui ouvre Le Mépris (1963) à l'installation vidéo de Numéro deux (1975), du ballet de caméras montées sur des grues devant les tableaux de Passion (1982) aux images de défilement de la pellicule qui ponctuent les Histoire(s) du cinéma (1988-1998). Cette conférence reviendra sur les rapports complexes entre Jean-Luc Godard et la technique, en prenant pour exemple sa relation avec l'ingénieur et inventeur Jean-Pierre Beauviala, créateur de la société Aaton, dont les nombreuses archives sont déposées à la Cinémathèque Française.

Conférence suivie de la projection de Numéro deux de Jean-Luc Godard à 19h30


Possibilité d'acheter un pack conférence + film pour les étudiants et moins de 26 ans.


Gilles Mouëllic enseigne le cinéma à l'université Rennes 2. Outre ses recherches sur les rapports entre le cinéma et la musique (et le jazz en particulier), ses travaux actuels portent sur les relations entre techniques et esthétiques ainsi que sur l'improvisation en tant que mode de création au cinéma. Parmi ses dernières publications, le n° 14 de la revue Cahier Louis Lumière, intitulé « Aaton : le cinéma réinventé » (2021, en codirection avec Giusy Pisano) et Godard/Machines (Yellow Now, 2020, en codirection avec Antoine de Baecque).