En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Les Jeudis Jeunes – Mode et cinéma, jeu d'influences ?

Les Jeudis Jeunes – Mode et cinéma, jeu d'influences ?

Chaque premier jeudi du mois, de 18h à 21h, la Cinémathèque rien que pour vous ! À l’heure où les musées ferment normalement leurs portes, profitez d’un accès libre, gratuit et réservé aux expositions de la Cinémathèque :

    • Visite libre du Musée Méliès : de 18h à 21h (sur réservation d'un créneau horaire), plongez à travers l'histoire du cinéma et d'un de ses inventeurs, Georges Méliès.
    • Visite libre de l'exposition CinéMode par Jean Paul Gaultier de 18h à 21h (sur réservation d'un créneau horaire).
    • Présentation par les élèves des 2ème et 3ème année de Design Vêtement de l'ENSAD des tenues et accessoires réalisés sur le thème mode et cinéma en écho à l'exposition. De 18h à 19h30 (accès libre, sans réservation). En partenariat avec l'Ecole des Arts Décoratifs, Paris.
    • Rencontrez différents intervenants autour d'une discussion à 19h30 pour explorer les relations entre mode et cinéma, quels jeux d'influences s'opèrent entre les deux, comment le cinéma a pu influencer la mode et vice-versa, et si cette question est toujours d'actualité.
      Discussion (en accès libre) avec Matthieu Orléan (conseiller artistique et chargé des expositions à la Cinémathèque française), Anne Ferrer (artiste plasticienne et professeur à l'Ecole National des Arts Décoratifs, Guillaume Jaehnert (doctorant à l'université Bordeaux Montaigne et auteur de « Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent : Un style entre écran et podium ») et David Herman (directeur créatif et professeur à l'Institut Français de la Mode).

Quel jeu d'influences s'opère entre le cinéma et la mode ? Comment le cinéma, en fonction des époques, a-t-il influencé la mode et vice versa ? Ce jeu d'influences mutuelles est-il toujours aussi fort à l'heure des séries et des réseaux sociaux ? Quid des tendances de demain ?

Et pour accompagner la soirée, n'hésitez pas à passer à notre Restaurant les 400 coups pour profiter du Happy Hour de 18h à 21h : Demi de bière ou verre de vin : 3 € ; 2 boissons (Bière ou vin) & une Tartinade à partager : 12 €


Offre gratuite, valable pour tous les 18-25 ans et les étudiants, sur réservation en ligne obligatoire et présentation d’un justificatif à l’entrée du bâtiment.

En partenariat avec Le Bonbon

Le Bonbon