Discussion avec Nicolas Chemla

Rencontre animée par Bernard Benoliel.

« Murnau ne vivait que par et pour son amour de l'art. À ses yeux, le cinéma était un art à part entière, et, aussi divertissant qu'il puisse être, s'inscrivait dans la continuité d'une longue lignée de chefs- d'œuvre picturaux – à un autre niveau, sur une autre "dimension", certes, mais le digne héritier des grands maîtres de la peinture. La nature était son matériau ; l'ombre et la lumière, sa palette et son pinceau. » (Nicolas Chemla, Murnau des ténèbres)

À partir de 17h, la discussion sera suivie d'une signature par Nicolas Chemla de son ouvrage à la librairie de la Cinémathèque.


Anthropologue de formation, Nicolas Chemla est romancier, essayiste et chroniqueur. Il est l'auteur de Monsieur Amérique (Séguier, 2019) et de Murnau des ténèbres (Cherche Midi, 2021),qui raconte le tournage « maudit » de Tabou autant que la magie des îles des mers du Sud. Passionné de romantisme noir, de cinéma transgressif et d'une littérature « impure », il aime créer des ponts entre les cultures, les sujets et les points de vue, et déplacer les frontières de genre.