Les Jeudis Jeunes - Les costumes au cinéma, comment racontent-ils une histoire ?

Les Jeudis Jeunes - Les costumes au cinéma, comment racontent-ils une histoire ?

  • Visite libre du Musée Méliès : plongez à travers l’histoire du cinéma et d’un de ses inventeurs, Georges Méliès ! De 18h à 21h (sur réservation d’un créneau horaire)

  • Visite libre de l’exposition Cinémode par Jean Paul Gaultier de 18h à 21h (sur réservation d’un créneau horaire)

  • Atelier Moodboard à la Bibliothèque avec Mara Mazzanti de 18h à 19h. A l'aide des documents de travail du réalisateur Pierre Charbonnier, venez découvrir et créer votre propre Moodboard, planche d'inspiration qu'utilise les costumiers et maquilleurs pour décrire un personnage de façon subjective. Atelier gratuit sur réservation via ce lien.

  • Rencontre et discussion (en accès libre) à partir de 19h30: Objet de métamorphose, de projection et de narration… Quels rôles jouent les costumes dans la mise en scène d’un film, d’une série, d’une pièce ? Que racontent-ils ? Comment les costumes se conçoivent-ils sur un plateau ? Quelles sont les techniques pour créer un univers autour d’un personnage, pour témoigner de son évolution, pour donner une temporalité au récit, un ancrage précis ?

    Intervenantes : Annelise Gavoille (Doctorante contractuelle à la Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Ircav, sa thèse porte sur le costume et les accessoires vestimentaires dans le cinéma d'animation), Myriam Fouillet (Doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à la Sorbonne Nouvelle, sa thèse porte sur le processus de conception et d'exécution des costumes dans le cinéma français : 1945-1959) et Aure Lebreton (Doctorante à la Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Ircav, sa thèse porte sur l'art du costume dans le cinéma d'Alain Resnais).

Offre Speciale Jeudi Jeunes au restaurant Les 400 coups 

  • Happy hour de 18h à 21h : Demi de bière ou verre de vin : 3 euros 2 boissons (Bière ou vin) & une Tartinade à partager : 12 euros

  • 19h : Concert acoustique du groupe Gurl Influencé par la nouvelle scène australienne (Skegss), le surf et le garage rock (Dinosaur Jr, Black Lips) et par la première vague punk (Buzzcocks), le groupe délivre une musique nerveuse, entraînante et instinctive. Gurl incite à revenir à une spontanéité propre à la jeunesse sur fond de garage rock.


En partenariat avec
 Le Bonbon