La « Bible » du « Faust » de F. W. Murnau

La « Bible » du « Faust » de F. W. Murnau
Conférence par Werner Sudendorf

Pour le Faust de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne, UFA, 1926), l'un des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma, Murnau s'est entouré d'artistes extraordinaires : les décorateurs Walter Röhrig et Robert Herlth, le chef opérateur Carl Hoffmann. Le tournage se déroule aux Studios Tempelhof à Berlin, avec les acteurs Emil Jannings, Camilla Horn, Gösta Ekman... Traversé de visions romantiques et expressionnistes, imprégné par Goethe et la peinture de Rembrandt, le film est riche en « effets spéciaux » d'une audace incroyable.

Un document unique permet aujourd'hui de mieux connaître le tournage : la « Bible » de Faust, énorme volume, à la fois accessoire du film et recueil de photos et de dessins rassemblés par Robert Herlth, puis offert à Murnau à la fin du tournage. Cette pièce magistrale, récemment redécouverte après un long sommeil et restaurée, sera présentée et commentée, illustrations à l'appui, dans le cadre d'une rétrospective des films de Murnau à la Cinémathèque française.


Werner Sudendorf, historien du cinéma, est l'auteur de nombreuses publications sur l'histoire du cinéma allemand et international, entre autres : Metropolis: Ein filmisches Laboratorium der modernen Architektur (sous la direction de Wolfgang Jacobsen, 2000), Erich Kettelhut: Der Schatten des Architekten (2009), Fritz Langs Metropolis (en co-direction avec Franziska Latell, 2010).