Conversation avec Patrick Brion animée par Frédéric Bonnaud

Conversation avec Patrick Brion animée par Frédéric Bonnaud

« Ce que je voulais dire dans Deadline-U.S.A. (Bas les masques), c'était donc qu'il faut lutter pour conserver un grand journal en vie et que seuls en sont capables les gens qui conçoivent ce journal : car un grand journal ne sort pas des presses, il sort du cerveau de ceux qui l'animent. »
(Richard Brooks)

« "La mort d'un journal n'est jamais discrète", déclare Ed Hutcheson (Humphrey Bogart), et Bas les masques pose avec une stupéfiante virulence le problème de la liberté de la presse. Lui-même ancien journaliste, Richard Brooks sait mieux que quiconque l'importance des journaux indépendants. »
(Patrick Brion, Richard Brooks, Éditions du Chêne, 1986)

À la suite de la projection de Bas les masques de Richard Brooks

Conversation suivie d'une signature par l'auteur de ses plus récents ouvrages, parus aux éditions Télémaque, à la librairie de la Cinémathèque française.


Patrick Brion, célèbre voix du « Cinéma de minuit », historien du cinéma hollywoodien, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence (sur Hitchcock, Eastwood, Tex Avery...) dont l'un intitulé Richard Brooks (Éditions du Chêne, 1986). Ces dernières années, il a publié plusieurs encyclopédies cinématographiques aux éditions Télémaque, l'une consacrée au film policier américain, d'autres au western et au film noir. Aux mêmes éditions, il a aussi sorti récemment Cinéma de minuit, un livre-mémoire consacré à ses légendaires programmations de cinéma à la télévision française.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.