Conversation avec Patrick Brion animée par Bernard Benoliel

« C'était un film difficile à faire, mais il aurait pu être remarquable. C'était d'une honnêteté si brutale qu'en Amérique personne n'a été le voir. Ce devait être une histoire géante, à la mesure d'une époque où il y avait des géants en Amérique : alors que le pays était en pleine évolution, en massacrant les bisons, les chasseurs massacraient en un sens leur avenir, parce qu'ils gaspillaient les richesses dont ils étaient comblés. »
(Richard Brooks)

« Western tragique et inquiétant, La Dernière chasse est un film volontairement dérangeant. On y parle de la mort, de la difficulté de survivre, de l'extermination des bisons et de l'horreur des guerres indiennes. »
(Patrick Brion, Richard Brooks, Éditions du Chêne, 1986)

À la suite de la projection de La Dernière Chasse de Richard Brooks

Conversation suivie d'une signature par l'auteur de ses plus récents ouvrages, parus aux éditions Télémaque, à la librairie de la Cinémathèque française.


Patrick Brion, célèbre voix du « Cinéma de minuit », historien du cinéma hollywoodien, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence (sur Hitchcock, Eastwood, Tex Avery...) dont l'un intitulé Richard Brooks (Éditions du Chêne, 1986). Ces dernières années, il a publié plusieurs encyclopédies cinématographiques aux éditions Télémaque, l'une consacrée au film policier américain, d'autres au western et au film noir. Aux mêmes éditions, il a aussi sorti récemment Cinéma de minuit, un livre-mémoire consacré à ses légendaires programmations de cinéma à la télévision française.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.