En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
De Funès : l'ordre à la condition du chaos

De Funès : l'ordre à la condition du chaos
Conférence de Jean-Baptiste Thoret

Près de 120 films tournés, une carrière qui a décollé sur le tard, à presque 50 ans, avec un petit rôle d'épicier éblouissant dans La Traversée de Paris, en 1956, aux côtés des monstres Bourvil et Gabin. Puis le succès que l'on sait, qui débute au cours de l'été 1964 avec la série des Gendarme. En quinze ans, le sans-grade grimpe les barreaux de l'échelle sociale à vitesse grand V jusqu'à devenir l'un des hérauts de la France dominante des Trente Glorieuses. Ce Louis de Funès, via ses personnages, voulait que rien ne change mais il semblerait que son corps, ses gestes et ses actions aient produit le contraire. Comment un gardien de l'ordre pouvait-il, en même temps, être un agent du chaos ?


Jean-Baptiste Thoret est critique et historien du cinéma. Il a publié plusieurs ouvrages sur les cinémas américain et italien, parmi lesquels Le Cinéma américain des années 70, Michael Cimino, les voies perdues de l'Amérique et 26 secondes, l'assassinat de JFK et le cinéma américain.