
Méliès inédits, films en papier : le « Cinématographe de poche » de Léon Beaulieu
Conférence de Thierry Lecointe, Pascal Fouché, Jacques Malthête et Robert Byrne
Des flip books édités dans plusieurs pays à partir de 1896 ont utilisé des images photographiques à la place de dessins. En y regardant de plus près, bon nombre de ces photographies successives sont en fait extraites de films. En France, un fabricant parisien, Léon Beaulieu, en édita vingt-sept, de 1896 à 1901. À la croisée des chemins entre film celluloïd, paper print et source non-film, grâce à un corpus atypique précieusement collecté par Pascal Fouché, numérisé par Onno Petersen et magnifié par l'animation de Robert Byrne, Thierry Lecointe, grâce à une étude précise, a permis d'établir que vingt d'entre eux sont attribuables à Méliès (sept de manière irréfutable). Il révèlera quelques raretés de l'oeuvre de Méliès dont bien peu s'imaginaient pouvoir retrouver certains de ses plus anciens films présumés perdus et d'autres complètement inconnus.
Robert Byrne est président du San Francisco Silent Film Festival. En 2013, il a restauré Le Métis d'Allan Dwan en collaboration avec la Cinémathèque française.
Jacques Malthête, historien du cinéma, expert de l'œuvre de Georges Méliès, a publié plusieurs contributions en ligne sur le site Miscellanées Méliès.
Thierry Lecointe, chercheur indépendant, est l'auteur d'articles sur les débuts du cinéma dans des livres et revues spécialisés. Il a aussi publié Le Cinématographe Lumière dans les arènes (1896-1899).
Pascal Fouché est historien (L'Édition française sous l'Occupation, Céline : « Ça a débuté comme ça ») et éditeur. Collectionneur de flip books, c'est à partir de sa collection qu'a été établi le corpus étudié.
En collaboration avec le San Francisco Silent Film Festival