Journée d'étude (8) : Les programmes du « Club de l’écran », un cercle d’amateurs de cinéma en Belgique durant les années 1930.
Par Maurice Gianati

Après la fin de la Première Guerre mondiale, le monde du cinématographe est agité par la contestation du style ancien et souhaite, à l’instar du cubisme pour la peinture, un bouleversement de l’esthétique ainsi que des idées politiques ou sociales véhiculées par ce média. En 1925-1928, le Studio des Ursulines et le Studio 28 débutent cette croisade malgré la violence des oppositions. Ce mouvement dépasse alors les frontières de la France : en 1930 la ville de Bruxelles voit s’installer un cercle d’amateurs du vrai cinéma : le « Club de l’écran ». L’année suivante, la ville de Liège découvre l’association des « Amis de l’Art Cinématographique » laquelle devient le « Club de l’écran » puis, « l’Écran » en 1933, année de sa disparition. À partir de documents imprimés d’époque : tracts, cartes d’adhérents, affiches, nous présenterons la courte vie de ce « Club de l’écran ».


Historien du cinéma et collectionneur, Maurice Gianati se spécialise sur les débuts du cinéma. Il a dirigé avec Laurent Mannoni l'ouvrage Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore, John Libbey, 2012.