Journée d'étude (8) : La « revue-programme » du Studio 28 : une archive de salle et un manifeste surréaliste pyrogène.
Par Carole Aurouet

En 1930, le Studio 28 édite une « revue-programme », objet double unique. Douze pages illustrées présentent les « spectacles » depuis l’ouverture de la salle le 10 février 1928. Tête-bêche, trente-six pages proposent un dossier-manifeste sur L’Âge d’or de Buñuel, signé par Alexandre, Aragon, Breton, Char, Crevel, Dalí, Éluard, Péret, Sadoul, Thirion, Tzara, Unik et Valentin, et orné par Arp, Dalí, Ernst, Man Ray, Miró et Tanguy. L’étude de ce précieux et atypique programme permettra de cerner le contenu de ces séances et de les positionner dans l’évolution du 7e art, tout en éclairant la politique d’exploitation de Jean-Placide Mauclaire.


Carole Aurouet est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Études cinématographiques à l'Université Gustave Eiffel, membre de l'IRCAV et de l'ANR Ciné08-19. Elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages dont Le Cinéma d'Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage (Grenelle, 2018), L'Étoile de mer, poème de Desnos tel que l'a vu Man Ray (Gremese, 2018), Desnos et le cinéma (J.-M. Place, 2015). Elle se consacre à l'édition par la direction de 4 collections.