Journée d'étude (7) : Une œuvre, cinq films : les séances du Napoléon d’Abel Gance à Paris, d’avril 1927 à mars 1928.
Par Dimitri Vezyroglou

Le film Napoléon qu’Abel Gance finit de monter en mars 1927 a fait l’objet d’au moins cinq sorties à Paris, étalées sur une année entière, des présentations de gala à l’opéra Garnier en avril 1927 à la sortie en exploitation standard au Gaumont-Palace en mars 1928, en passant par la présentation corporative à l’Apollo en mai 1927, par l’exclusivité au Marivaux en novembre-décembre, et par la séance spéciale conçue par le réalisateur au Studio 28 en février 1928. À travers l’analyse des programmes de ces séances, il s’agira de comprendre le processus de décomposition de l’œuvre qui échoue à se matérialiser en film, mais se donne à voir comme un spectacle variable et toujours renouvelé.


Dimitri Vezyroglou est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’équipe d’accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art). Depuis 2000, il co-anime le séminaire « Histoire culturelle du cinéma ». Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d’histoire culturelle (CNRS Éditions, 2011) et d’un essai à paraître sur le Napoléon d’Abel Gance.