Discussion avec Philippe Sollers et Yannick Haenel

Rencontre animée par Frédéric Bonnaud.

« Une mémoire inconnue fuit obstinément
vers des époques de plus en plus lointaines...
L'impression d'ancienneté augmente...
Pays multiples... faussement endormis... »
(Philippe Sollers, texte de Méditerranée)

« Documentaire ? Méditation ? Poème ? C'est peu dire que Méditerranée échappe aux catégories : il déborde en tous sens sa propre intensité. C'est un film qui pense, qui chante, qui danse. Jamais on n'a trouvé aussi justement « le lieu et la formule » pour un cinéma qui, dans un même élan, se donne comme expérience poétique et comme réflexion philosophique. » (Yannick Haenel)


Philippe Sollers est éditeur et écrivain : essayiste (L'Écriture et l'expérience des limites, Dictionnaire amoureux de Venise, ...), biographe (Casanova l'admirable), romancier (Une curieuse solitude, Paradis, Femmes, Passion fixe, L'École du mystère, ...). Il a co-fondé et fondé les revues Tel Quel et L'Infini.

Yannick Haenel coanime la revue littéraire Ligne de risque. Il a publié À mon seul désir (Éditions Argol, 2005), un essai sur La Dame à la licorne – tapisserie en six pièces et chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance française -, et aux Éditions Gallimard : Cercle, Jan Karski, Les Renards pâles, Je cherche l'Italie et, récemment, Tiens ferme ta couronne, prix Médicis 2017, un roman dans lequel Michael Cimino, l'auteur du Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis, joue un rôle décisif. Il a réalisé un film, La Reine de Némi, en 2017.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.