De Funès : l'ordre à la condition du chaos

De Funès : l'ordre à la condition du chaos
Conférence de Jean-Baptiste Thoret

Près de 120 films tournés, une carrière qui a décollé sur le tard, à presque 50 ans, avec un petit rôle d'épicier éblouissant dans La Traversée de Paris, en 1956, aux côtés des monstres Bourvil et Gabin. Puis le succès que l'on sait, qui débute au cours de l'été 1964 avec la série des Gendarme. En quinze ans, le sans-grade grimpe les barreaux de l'échelle sociale à vitesse grand V jusqu'à devenir l'un des hérauts de la France dominante des Trente Glorieuses. Ce Louis de Funès, via ses personnages, voulait que rien ne change mais il semblerait que son corps, ses gestes et ses actions aient produit le contraire. Comment un gardien de l'ordre pouvait-il, en même temps, être un agent du chaos ?


À la suite de la conférence, à 21h30, projection d’un film choisi par le conférencier : Faites sauter la banque ! de Jean Girault


Jean-Baptiste Thoret est réalisateur (We Blew It, Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain), critique et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels 26 secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge Profond, 2003), Le cinéma comme élégie : conversation avec Peter Bogdanovich (Carlotta, 2018) et Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion, 2021).