En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Buffy Anne et ses sœurs

Buffy Anne et ses sœurs
Conférence par Pacôme Thiellement

Jorge Luis Borges disait que tout écrivain invente ses prédécesseurs. C'est aussi vrai de tout grand personnage. C'est vrai de Buffy Anne Summers : guerrière gnostique au cœur brisé ; un personnage féminin auquel les hommes s'identifient autant que les femmes et qui fait de tous ses spectateurs des « chasseurs de vampires » – en tant que le vampire est un symbole du pouvoir. Buffy est une fille unique qui aura beaucoup de sœurs perpétuant sa croisade anarchiste dans les autres fictions télévisuelles : Kara Thrace, Veronica Mars, Sydney Bristow, Samantha Groves, Antigone Bezzerides, Echo.
Dans le même geste, ces personnages révéleront la dimension profondément politique d'œuvres antérieures alliant féminisme, magie et politique : du théâtre de Shakespeare à la poésie de Nerval, dont les filles du feu sont les vampire slayers (« tueuses de vampires ») et, surtout, au cinéma de Jacques Rivette. Nous suivrons Céline, Buffy et Julie dans le bateau de cette conférence où il sera question de combattre les oppresseurs de nos âmes comme de sauver la petite fille qui est en nous.


Pacôme Thiellement est écrivain, essayiste et réalisateur. Chroniqueur à l'émission Mauvais genre sur France Culture, rock, cinéma, littérature et bande dessinée sont quelques-unes des formes de sa pop culture. Il est l'auteur, entre autres, de La Main gauche de David Lynch : Twin Peaks et la fin de la télévision, de Pop Yoga, de Cinema hermetica et, récemment, de La Victoire des Sans Roi : Révolution gnostique (PUF, 2017).

Séances

Séances à venir

Ajouter 2019-12-19 19:00:00 2019-12-19 20:30:00 Europe/Paris Buffy Anne et ses sœurs. Conférence par Pacôme Thiellement Buffy Anne et ses sœurs. Conférence par Pacôme Thiellement Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr