En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Jeudi jeunes : Avoir peur au cinéma, pourquoi on adore ça ?

Jeudi jeunes : Avoir peur au cinéma, pourquoi on adore ça ?

Le rendez-vous thématique des moins de 26 ans (et des autres curieux) chaque premier jeudi du mois, à partir de 18h et jusqu'à minuit.

Bon plan : mordez à pleines dents dans l'exposition Vampires avec un billet comprenant :

  • Une visite insolite
  • Des discussions avec des intervenants
  • La projection du film Vampires (John Carpenter, 1997)

Le tout autour d'une thématique approfondissant l'exposition.

Avoir peur au cinéma, pourquoi on adore ça ?

Les vampires, monstres à l'apparence quasi-humaine, aussi effrayants que sensuels, devant qui on défaille ou trépasse, suscitent en nous aussi bien la peur que le désir. De Nosferatu à Dracula, par quels mécanismes les cinéastes créent-ils un sentiment de peur, entre attraction et répulsion, autour de ce personnage ? Si les monstres et films d'horreur sont souvent le reflet fictif, exagéré et cathartique de nos angoisses réelles, que représente le vampire ? Et pourquoi aimons-nous tant frissonner à son contact ?

Pour en discuter, retrouvez Jacques Sirgent, vampirologue, fondateur et directeur du musée des Vampires et monstres de l'imaginaire, Emmanuel Siety, maître de conférences en esthétique du cinéma et de l'audiovisuel à l'université Sorbonne Nouvelle, auteur de l'ouvrage La peur au cinéma et Olivier Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et psychanalyste auteur du livre Narcisse et Oedipe vont à Hollywood, essai sur le cinéma et la psychanalyse !

Tarifs (comprenant l'accès à toutes les activités) :
Moins de 26 ans et étudiants : 7 €
Plein tarif : 13 €.

En partenariat avec

Logo La Septième obsession  Logo Ecole du Louvre