René Clair (3/3) : Le plus français des cinéastes ?

René Clair (3/3) : Le plus français des cinéastes ?
Conférence de Noël Herpe

Troisième d'une série de trois conférences consacrées au cinéaste français René Clair, en partenariat avec l'Université permanente de la ville de Paris.

Reçu en 1960 à l'Académie, célébré pour l'ironie toute française qui caractérise son « petit monde », René Clair fut en même temps (ou à cause de cela) l'un de nos cinéastes qui s'acclimata le mieux à Hollywood : La Belle ensorceleuse (1941), Ma femme est une sorcière (1942), C'est arrivé demain (1944), Dix petits Indiens (1945)... Déjà familier des studios britanniques (Fantôme à vendre, 1935), il déplace et déploie outre-Atlantique, pendant les années du second conflit mondial, son jeu sur les représentations nationales et les codes du genre.


Maître de conférences à l'université Paris 8, historien du cinéma français, Noël Herpe a conçu pour la Cinémathèque française les expositions Sacha Guitry et H.-G. Clouzot. Il a publié de nombreux livres, notamment une biographie d'Éric Rohmer et un recueil d'entretiens avec lui ; un recueil d’entretiens avec Jean-Christophe Averty ; et, plus récemment, Ma vie avec Bernard Pivot. Il est l’auteur d’écrits autobiographiques (Souvenirs/Ecran) et de films de fiction (La Tour de Nesle). En mars 2024 paraît son nouveau livre, intitulé Travestissons-nous !, et sous-titré Quand l’acteur se déguise en femme.