Dialogue avec Corrado Neri

Dialogue avec Corrado Neri

« Hsin Chi est à la fois un exemple typique de l'histoire du cinéma en hoklo et une exception : il est obligé au début des années 1970 de se convertir au cinéma de kung-fu en mandarin, lui qui réalisait des œuvres empreintes d'une nostalgie pour le Japon colonial de sa jeunesse. Mais il se distingue par son style personnel, des films qui foncent dans le tas (des conventions, de la censure), comme les jeunes de Dangerous Youth filent sur leurs motos en se moquant bien des autres. » (Wafa Ghermani)

Dialogue avec Corrado Neri animé par Wafa Ghermani.


Corrado Neri est maître de conférences à l'université Jean Moulin, Lyon 3 et a conduit de nombreuses recherches sur le cinéma asiatique à Pékin et à Taipei. Il a ainsi publié une monographie sur le réalisateur taïwanais Tsai Ming-liang (Cafoscarina, 2004) ; Âges inquiets : cinémas chinois, une représentation de la jeunesse (Tigre de papier, 2009) ; Rétro Taïwan : le temps retrouvé dans le cinéma sinophone contemporain (L'Asiathèque, 2016). Il a dirigé les publications collectives Taïwanese Cinema/Le Cinéma taïwanais (avec Kirstie Gormley, Asiexpo, 2009) et Global Fences (avec Florent Villard, IETT, 2011), ainsi que différents articles dans des ouvrages collectifs et dans la presse spécialisée.

Wafa Ghermani est docteure en études cinématographiques, spécialiste du cinéma taïwanais, et chargée d'événements culturels à la Cinémathèque française.