Dialogue avec Alain Bergala

Dialogue avec Alain Bergala
Animé par Bernard Benoliel

Pour filmer quelques épisodes de la vie de Saint François d'Assise, Rossellini invente un cinéma littéralement « franciscain », pur et dur, où tout est innocence et sacré, contrairement aux irruptions brutales de la grâce sous forme de miracle dans ses autres films. Truffaut l'appelait « le plus beau film du monde ». C'était le seul film de Rossellini que Pasolini admirait sans réserve et dont il mima un épisode dans Uccellacci e uccellini [Des oiseaux, petits et gros]. Il fut décisif pour Godard au moment de concevoir et de filmer Vivre sa vie. Les Fioretti sont à la fois un film unique dans l'oeuvre de Rossellini et un film matriciel pour le cinéma moderne.
Alain Bergala


Alain Bergala est réalisateur, critique et essayiste, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il est aussi commissaire d'expositions de cinéma (Victor Erice / Abbas Kiarostami : correspondances au Centre Pompidou, Brune/Blonde et Pasolini Roma à la Cinémathèque française). Il a consacré plusieurs ouvrages au cinéma de Jean-Luc Godard, dont : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (2 volumes, 1998), Nul mieux que Godard (1999) et Godard au travail : les années 60 (éditions Cahiers du cinéma, 2006).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.