Rohmer téléaste, un cinéaste de profil
Intervention de Philippe Fauvel

16h00-16h30

Une nouvelle forme de création initiée par la Radio-télévision scolaire dans les années 1960 permet à Éric Rohmer de concevoir un laboratoire dans lequel il peut « catapulter des idées contre des expériences » (Daney). Ces programmes de télévision (avec d'autres produits pour la série « Cinéastes de notre temps », ou ceux consacrés à l'urbanisme) ont des résonances dans toute son œuvre : des Caractères de La Bruyère à La Collectionneuse, de l'Entretien sur Pascal à Ma nuit chez Maud... Le téléaste, prenant le pas sur le critique, complète le portrait du cinéaste.


Philippe Fauvel est enseignant-chercheur à l'université Picardie Jules-Verne. Ses travaux, depuis sa thèse de doctorat intitulée « Les films pédagogiques d'Éric Rohmer : un cinéma in vitro. Le cas exemplaire de la littérature », portent sur la Nouvelle Vague et ses marges. Il a co-édité les ouvrages Éric Rohmer. Le Celluloïd et le Marbre (Léo Scheer, 2010) et Jean-Claude Biette. Appunti et Contrappunti (De L'incidence, 2018).