En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Archéologie d'Éric Rohmer : le processus de création de « Ma nuit chez Maud »
Intervention de Noël Herpe

15h30-16h00

À partir de l'exemple éminemment singulier de Ma nuit chez Maud (1969), et grâce au riche fonds Éric Rohmer déposé à l'IMEC au lendemain de la disparition du cinéaste, on se propose de revenir sur quelques étapes de son travail d'écriture, de production, de direction d'acteurs... Une « exception Rohmer », en somme, dont ce film fut l'acte de naissance.


Maître de conférences à l'université Paris 8, réalisateur de films de fiction et d'écrits autobiographiques, Noël Herpe a conçu pour la Cinémathèque française les expositions Sacha Guitry et H.-G. Clouzot. Historien du cinéma français, il a publié entre autres une biographie d'Éric Rohmer et un recueil d'entretiens avec lui, et plusieurs ouvrages sur René Clair : René Clair, le film dans le texte chez Jean-Michel Place ; René Clair ou le cinéma à la lettre aux éditions de l'AFRHC. Il est par ailleurs l'auteur d'écrits autobiographiques (le dernier en date, Souvenirs/Écran, chez Bartillat, chronique sa tournée de conférences sur H.-G. Clouzot), ainsi que de films de fiction : son premier long métrage, Fantasmes et Fantômes, vient de paraître en DVD chez Tamasa.