Séances
Séances passées
- Liens de sang (Tai Kato / Japon / 1962 / 83 min / 35mm / VOSTF)
- Une histoire insolite du cinéma japonais. Table ronde (60 min)
Une histoire insolite du cinéma japonais, suite... de la fin des années 1940 jusqu'aux années 2000. Pour partir à la découverte de titres rares au sein de l'immense production nippone, pour s'y retrouver entre cinéma de studio et productions indépendantes, pour repérer les films à voir.
Table ronde avec Fabrice Arduini et Mathieu Capel, animée par Jean-François Rauger.
Fabrice Arduini est programmateur à la Maison de la culture du Japon à Paris depuis sa création en 1997. Il y a notamment organisé des rétrospectives dédiées à des réalisateurs méconnus en France (Yûzô Kawashima, Tomu Uchida, Daisuké Itô, Mansaku Itami, Kinji Fukasaku, Tatsumi Kumashiro).
Chercheur à l'Institut français de recherches sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19, MEAE CNRS), Mathieu Capel a publié Évasion du Japon : Cinéma japonais des années 1960 (Les Prairies ordinaires, 2015), ainsi que plusieurs textes sur le cinéma et l'art contemporain pour les revues Trafic ou Positif. Auteur de sous-titrages pour le cinéma et le théâtre, il traduit aussi des écrits de cinéastes japonais (Kiju Yoshida, Kiyoshi Kurosawa ou, plus récemment, Seijun Suzuki et Shigehiko Hasumi).
Jean-François Rauger est directeur de la programmation de la Cinémathèque française.