Leo McCarey : l'amour par terre

Leo McCarey : l'amour par terre
Conférence de Murielle Joudet

Scindé en deux, Elle et Lui raconte autant la traversée d'un rêve, sur un paquebot, que celle du réel, sur la terme ferme. Sommet indépassable de la comédie romantique, les deux versions de ce film (1939, 1957), toutes deux signées Leo McCarey, disent que, si l'amour donne des ailes, nous sommes pourtant sommés d'atterrir un jour pour mettre nos sentiments à l'épreuve du monde. Cette lutte, entre l'amour et le réel, entre la rencontre et la catastrophe, se retrouve souvent dans les films du cinéaste impliquant des couples, naissants ou vieillissants, de Lune de miel mouvementée à Place aux jeunes, d'Indiscreet à Cette sacrée vérité. Et peut-être faut-il remonter jusqu'aux années burlesques de McCarey pour comprendre d'où lui vient cette éthique romantique.

À la suite de la conférence, à 21h30, projection d'un film choisi par la conférencière : Lune de miel mouvementée de Leo McCarey.


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle participe à l'émission Le Cercle (Canal +) et anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié deux ouvrages consacrés à des actrices : Isabelle Huppert : Vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : On aurait dû dormir (Capricci, Prix du livre de cinéma 2021) et, récemment, aux éditions Premier parallèle, La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse.