En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Partie 4 : Les enfants du cinéma, hier et aujourd'hui (après-midi)

Partie 4 : Les enfants du cinéma, hier et aujourd'hui (après-midi)

Pour accompagner et prolonger l'exposition Mômes & Cie, qui propose une traversée des émotions de l'enfance, la Cinémathèque organise deux journées de rencontres et de réflexion autour des représentations de l'enfant au cinéma. La figure de l'enfant a connu, des débuts à aujourd'hui, de nombreuses mutations que des critiques, des acteurs et des réalisateurs viendront éclairer. Du Voleur de bicyclette à Pixar en passant par Les Contrebandiers de Moonfleet, Les Quatre cents coups, les films de Miyazaki, Linklater, Kiarostami, Nobuhiro Suwa, Céline Sciamma ou même Clint Eastwood, l'enjeu de ces journées est d'interroger l'aventure du plus beau et du plus complexe des âges.

  • 15h00 : Lecture de Ah Ernesto ! par Anaïs Demoustier
  • 15h30 : Alliances : Eastwood en enfance. Conférence d'Emmanuel Burdeau
    L'héroïsme et sa légende sont le sujet du cinéma de Clint Eastwood. Non pas ce qui arrive mais comment ce qui arrive est perçu, accommodé, transformé... Toutes les façons qu'a un événement de ne pas cesser d'arriver à travers ceux qui le reçoivent, en héritent. Parmi ceux-là il y a, plus qu'on le croit, les enfants. Les siens, que le cinéaste a souvent filmés, mais pas seulement. Enfants de Honkytonk Man et d'Un monde parfait, de Gran Torino et de Mystic River... Génération d'après devant passer alliance avec celle d'avant. Les enfants deviennent ainsi, à leur tour, les porteurs d'une histoire qui, avec eux, se poursuit à l'identique mais aussi recommence, tout autrement.
  • 16h30 : Lecture d'un texte de Melvil Poupaud (extrait de son livre Quel est Mon noM ?) par Robinson Stévenin
  • 16h45 : Extraits de films
  • 17h00 : Tours et détours de l'enfant acteur. Table ronde
    Avec Ursula Meier (cinéaste), Hippolyte Girardot (acteur, cinéaste) et Lucile Hadzihalilovic (cinéaste)
    Animée par Chloé Guerber (La Cinémathèque française)
  • 18h00 : Questions du public et clôture

Emmanuel Burdeau est critique de cinéma, membre de la rédaction de Médiapart, directeur de collection aux Prairies ordinaires et animateur du Café en revue, la revue Internet du Café des Images. Il est l'un des principaux contributeurs du livre collectif consacré à Hou Hsiao-hsien paru aux Éditions des Cahiers du cinéma.