En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

 

Réservations

Les activités pour les groupes scolaires ont lieu du 6 octobre 2021 au 6 juillet 2022. 

Les réservations sont ouvertes le 15 septembre, pour la période d'activités du 6 octobre 2021 au 4 mars 2022, via un formulaire en ligne disponible le 15 septembre.
Les réservations pour la période d'activités du 7 mars au 6 juillet 2022 ouvriront le 12 janvier 2022.

Pour toute question complémentaire, contact par mail collectivites@cinematheque.fr.


Le musée Méliès | Exposition CinéMode par Jean Paul Gaultier | Romy Schneider, l'exposition
Les ateliers Voir du cinéma | Les ateliers Faire du cinéma  | Le bâtiment de Frank Gehry 

Musee Méliès Groupes 1

Le Musée Méliès

Nouveau !

En cheminant avec Georges Méliès, le musée permet de remonter aux origines du cinéma et d'embarquer pour un voyage féérique où magie, merveilleux et science-fiction se mêlent. Des premiers films truqués jusqu'aux effets spéciaux les plus récents, c'est une traversée de toute l'histoire du cinéma qui est proposée.

Le parcours met en scène l'exceptionnelle collection de la Cinémathèque française, autour d'objets de l'art trompeur et autres accessoires de magie, d'appareils, le Kinétoscope d'Edison ou le Cinématographe Lumière, de précieux dessins issus de Star Wars ou Alien, la résurrection, d'objets insolites comme le robot de Metropolis ou le crâne de Mrs Bates dans Psychose, de costumes comme la cape du magicien de Méliès et enfin de nombreux extraits de films et dispositifs de manipulation d'appareils.

Le Musée Méliès ouvre des perspectives sur l'héritage et la postérité de l'œuvre méliésienne, tout en montrant un grand nombre de ses films dont certains en couleurs.

En savoir plus
  • Visite Guidée Méliès

    Visite guidée Musée Méliès

    D'abord magicien, puis réalisateur de centaines de films de science-fiction et de fééries, d'actualités reconstituées et de saynètes burlesques, mais aussi constructeur du premier studio de verre, acteur, décorateur, inventeur de trucs : Méliès est un incroyable homme-orchestre du cinéma. La visite propose de cheminer dans sa vie et dans son œuvre aux ramifications et aux influences nombreuses, pour parcourir des origines à nos jours, la veine spectaculaire du cinéma et les effets spéciaux que Méliès a initiés.

    Durée : 1h30

    Du CP à la Terminale

    Elementaire College Lycee Etudiants LSF Handicap

  • Parcours C'est magique - Melies Les Cartes Vivantes

    Parcours « C'est magique »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Présent parmi les spectateurs de la première séance de cinéma organisée par Antoine Lumière à Paris en 1895, Georges Méliès alors magicien, comprend immédiatement comment cet art nouveau va lui permettre de devenir prestidigitateur de cinéma ! Après une courte visite du musée Méliès pour découvrir certains trucages, les élèves expérimentent à leur tour quelques-uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies : disparitions, apparitions, transformations.

    Durée : 1h30 pour la GS / 2h du CP au CE1

    De la grande section de maternelle au CE1

    Maternelle Elementaire

  • Drôle de machines

    Parcours « Drôles de machines »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Le XIXe siècle foisonne d’inventions géniales visant à recréer l’illusion du mouvement et de la vie. Après la visite du musée Méliès et la découverte de ces étranges machines (zootropes, phénakistiscopes…), les élèves réalisent à leur tour une bande de praxinoscope qu’ils animent dans la machine.

    Durée : 2h30

    Du CE2 au CM2

    Elementaire

  • Parcours Voyages Méliès (Dessin Voyage dans la Lune)

    Parcours « Voyages dans la lune »

    Visite guidée + projection d’extraits de films commentés

    À la suite de la visite du Musée, un parcours dans l'histoire du cinéma pour découvrir comment, après Méliès, les films ont anticipé, documenté ou reconstitué les voyages vers la lune. On reviendra sur quelques ressorts dramatiques de cet imaginaire, des films de Fritz Lang à ceux d'Alice Winocour ou Damien Chazelle : entrainement des corps et des esprits au choc de l'espace, jeux visuels et sonores pour créer suspens et tension, captation et mise en scène de l'alunissage et des premiers pas.

    Durée : 2h30

    De la 6ème à la Terminale

    College Lycee

  • Naissance du cinéma (laterna magica)

    Atelier lanternes magiques

    Les récits de voyages, les contes et les légendes constituaient de grandes sources d’inspiration pour les peintres des plaques de lanternes magiques. Inspirés à leur tour par ces contes, les élèves inventent un récit et son découpage, avant d’en dessiner les images sur des plaques transparentes qu’ils projettent ensuite avec la lanterne et qu’ils bonimentent.

    Cet atelier peut être effectué seul ou venir compléter une visite ou un parcours du Musée Méliès.

    Durée : 2h de la MS au CE1 / 2h30 du CE2 au CM2

    De la MS au CM2 – 30 élèves maximum
    Atelier proposé le lundi, le jeudi et le vendredi

    Maternelle Elementaire

CineMode par JPG Photo Capucine Henry

Exposition CinéMode par Jean Paul Gaultier

6 octobre 2021 – 6 janvier 2022

Venu à la mode grâce au film Falbalas de Jacques Becker qui lui en fit découvrir les coulisses, Jean Paul Gaultier jette son œil de cinéphile et de créateur de costumes sur les collections de la Cinémathèque française. L'exposition s'attache à montrer l'évolution des grands archétypes féminins et masculins, à travers le cinéma et par la mode. Le cinéma n'a cessé de renouveler les représentations normatives de la société sous l'influence de personnalités hors du commun et de l'évolution des mœurs. Tandis que les actrices sont souvent idéalisées en femmes fatales, et que les personnages masculins se déploient volontiers dans les grands espaces ou les lieux de pouvoir, certains acteurs, sous l'œil des cinéastes, ont modifié ces représentations. Marlene Dietrich, Greta Garbo et Katharine Hepburn ont affirmé très tôt le port de pièces du vestiaire masculin, tandis que Marlon Brando et James Dean, stars du drame social et psychologique, ont modifié les représentations de la virilité. Dans un parcours de thématiques chères à Jean Paul Gaultier, et grâce à un corpus varié comprenant de nombreux costumes et de pièces haute-couture, l'exposition explore le cinéma des origines à nos jours.

Commissariat d'exposition : Jean Paul Gaultier, avec la collaboration de Matthieu Orléan et Florence Tissot

  • Visite Guidee CineMode Jean Paul Gaultier FALBALAS

    Visite guidée de l'exposition

    La visite explore les transformations des corps et des silhouettes dans la société comme à l'écran pour observer les archétypes cinématographiques féminins et masculins et leurs mutations. Elle propose une traversée du XXe siècle au prisme des modes dont le cinéma s'est nourri. On y croise Marlene Dietrich et Marlon Brando, Greta Garbo et John Wayne, Brigitte Bardot et Sylvester Stallone, des super-héros, des femmes fatales, des cow-boys et des rebelles.

    Durée : 1h30

    Pour les collégiens, lycéens, et étudiants

    College Lycee Etudiants

EXPO ROMY GROUPES CREPUSCULE DES DIEUX 1972

Romy Schneider, l'exposition

16 mars 2022 – 31 juillet 2022

Cette première exposition consacrée par la Cinémathèque française à une actrice met en lumière la contribution de Romy Schneider à tout un pan de l'histoire du cinéma. L'exposition donne la parole à l'actrice, à travers ses rôles, et fait découvrir ses interviews, ses écrits ainsi que de rares making-of de tournages pour la découvrir « au travail » avec Alain Cavalier, Claude Sautet, Luchino Visconti, Orson Welles ou encore Otto Preminger. Sa vie romanesque entre ruptures et rencontres ayant contribué à faire de Romy Schneider une icône, l'exposition dévoile toute la complexité de cette figure vibrante.

Commissariat d'exposition : Clémentine Deroudille

  • ROMY SCHNEIDER L EXPOSITION

    Visite guidée de l'exposition

    Une visite pour partir à la rencontre d'une actrice au travail avec les plus grands cinéastes de son époque et à travers de grands films qui ont marqué l'Histoire du cinéma : ceux avec Claude Sautet, Le Combat dans l'île d'Alain Cavalier, Ludwig de Luchino Visconti, Le Procès d'Orson Welles ou encore Le Cardinal d'Otto Preminger.

    Durée : 1h30

    Pour les lycéens et étudiants

    Lycee Etudiants

Ateliers Voir du cinéma

Les ateliers Voir du Cinéma proposent une approche vivante de découverte des films. Interactifs, ces ateliers permettent de découvrir le cinéma de manière active, dans un dialogue entre le conférencier et les élèves. Accueillis dans la salle de cinéma Lotte Eisner spécialement dédiée aux classes, les élèves échangent à partir d'extraits de films rassemblés autour de thématiques cinématographiques. Selon leurs âges, ils participent à des ateliers Le Cirque, La Peur au cinéma, Le Dialogue amoureux ou La Mise en scène de la guerre, par exemple. Pas à pas, les élèves traversent l'histoire du cinéma et découvrent les échos nombreux entre le cinéma qu'ils connaissent et celui qu'ils découvrent.

Les ateliers Voir du Cinéma viennent en complément des ateliers Faire du Cinéma.

Les ateliers sont proposés le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi.

  • Atelier Quel Cirque (Le Cirque Chaplin)

    Quel cirque !

    Du chapiteau aux roulottes en passant par la piste, sans oublier les clowns, l'écuyère et les acrobates, l'atelier propose de découvrir comment le cinéma filme le monde du cirque. Pour partir à la rencontre d'artistes joyeux et talentueux au rythme de leurs incroyables prouesses, avec des dessins ou des acteurs, en noir et blanc et en couleurs, avec Charlot, Chocolat ou Yoyo !

    Durée : 1h15 pour les GS / 2h du CP au CE1 / 2h30 du CE2 au CM2

    De la GS au CM2

    Maternelle Elementaire

  • Microcosmos

    Grand/petit

    Hommes minuscules, bêtes gigantesques, décors monumentaux : le cinéma joue avec les proportions, les perspectives et la profondeur de champ. King Kong, L’Homme qui rétrécit, Microcosmos ou Big Fish permettent une sensibilisation à l’échelle des plans, au cadre, au raccord et mettent en évidence quelques trucages simples utilisant maquettes, décors et autres techniques qui donnent vie à des univers imaginaires.

    Durée : 2h du CP au CE1 / 2h30 du CE2 à la 5e

    Du CP à la 5e

    Elementaire College Handicap

  • LE CINÉMA, UN MONDE D'ÉMOTIONS

    Le cinéma, un monde d'émotions

    Joie, colère, tristesse… Un atelier pour partir à la découverte des émotions des personnages d’enfants dans les films. Pour comprendre comment au cinéma, les choix de cadre, le jeu d’acteur, la mise en scène des corps dans l’espace ou les mouvements de caméra participent aux émotions ressenties à leur tour par les spectateurs. Où l’on croisera les filles et les garçons d’Un ange à ma table de Jane Campion, de L’Été de Kikujiro de Takeshi Kitano, du Gamin au vélo des frères Dardenne ou encore des Enfants loups de Mamoru Hosoda…

    Durée : 2h du CP au CE1 / 2h30 du CE2 à la 5e

    Du CP à la 5e

    Elementaire College Handicap

  • BURLESQUES, DU MUET AU PARLANT

    Burlesques, du muet au parlant

    Comment les cinéastes du burlesque s’y prennent-ils pour faire rire ? Présentation des principaux interprètes du burlesque à travers un choix d’extraits de films où l’on retrouve ces personnages dans des situations emblématiques du genre : courses-poursuites, chutes, destructions en suivant Charlot, Buster et leurs comparses…

    Durée : 2h du CP au CE1 / 2h30 du CE2 à la 5e

    Du CP à la 5e

    Elementaire College Handicap

  • Atelier Couleur (Les parapluies de Cherbourg)

    La couleur au cinéma

    Il y a bien des manières de penser les couleurs d’un film : les trouver déjà existantes dans des décors naturels, les créer spécialement pour les besoins du film (décors, costumes, maquillage…) ou bien imaginer un mélange des deux, comme quand Jacques Demy repeint la ville de Rochefort. Un réalisateur peut en effet penser son film comme un peintre et agencer dans son cadre des formes et des couleurs... en mouvement. Pour attirer le regard du spectateur, produire des ambiances, donner une dimension onirique et spectaculaire aux récits et susciter des émotions.

    Durée : 2h30

    De la 6e à la Terminale

    College Lycee Handicap

  • Atelier LA GUERRE MISE EN SCENE

    La guerre mise en scène

    Pourquoi choisir de reconstituer une guerre dans un film de fiction ? Comment filmer l'affrontement des soldats et s'enfoncer avec eux dans les tranchées pendant la première guerre mondiale ? Que filmer lorsque l'ennemi est invisible et l'attente insoutenable pendant la guerre du Vietnam ? A travers des exemples pris dans les films de Stanley Kubrick, Jean Renoir, Francis Ford Coppola ou Serge Bozon, on observe quels sont les choix formels des cinéastes pour mettre en scène la guerre, sa mélancolie et sa folie.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee

  • Rebelles

    Rebelles

    Pour partir à la rencontre des exclus, des héros romantiques, des hors-la-loi et des femmes bousculant les clichés machistes... Tous, « héros » et « héroïnes » des films de Coppola, Hopper, Wes Anderson sont au bord de l'explosion et souvent en quête de nouveaux territoires. Pour les mettre en scène, les cinéastes n'hésitent pas eux-mêmes à transgresser les règles établies du cinéma.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee Handicap

  • Atelier Dialogue amoureux (L'Esquive)

    Le dialogue amoureux

    En amour, il y a les mots qui se bousculent ou qui ne veulent pas venir quand on a besoin d’eux, les belles paroles, les lapsus. La rencontre amoureuse : une situation que le cinéma n’a cessé d’explorer, du drame à la comédie, de Sacha Guitry à Abdellatif Kechiche, de Leo McCarey à Patricia Mazuy et Dyana Gaye. Pour chaque situation amoureuse, le cinéma invente une écriture, un jeu d’acteur, une mise en scène.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee Handicap

  • Atelier Filmer la nature (Lady Chatterley)

    Filmer la nature

    Réservations à partir de janvier 2022

    Filmer dans la nature, choisir de tourner dans les plaines désertiques, les montagnes ou les bois, au gré du vent, des frimas de l'hiver ou pour voir s'éveiller le printemps, c'est permettre aux récits cinématographiques d'en tirer puissance, chaos, apaisement... L'atelier se fraye un chemin dans les paysages des films de Pascale Ferran, Gus Van Sant ou Idrissa Ouedraogo, au milieu des tempêtes, des orages ou des éruptions volcaniques des films de Roberto Rossellini ou Hayao Miyazaki.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee Handicap

  • Plan séquence

    Le plan séquence

    Réservations à partir de janvier 2022

    De La Sortie des usines Lumière à Gravity d'Alfonso Cuaron, de La Soif du Mal d'Orson Welles à US Go Home de Claire Denis, filmer une séquence en un seul et même plan est un défi que nombre de cinéastes relèvent tout au long de l'histoire du cinéma. L'atelier revient sur quelques plans-séquences remarquables et sur les enjeux et contraintes qui sont les leurs : découpage, construction d'un espace et d'un temps réaliste ou artificiel, prouesse des mouvements de caméras, évolutions techniques.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee Handicap

  • Shinning

    La peur au cinéma

    Réservations à partir de janvier 2022

    Depuis ses origines, le cinéma cherche à faire peur aux spectateurs. Entre terreur et plaisir, le public tremble devant l'écran depuis 120 ans. À travers quelques-uns des films emblématiques des codes de la peur, de la période classique jusqu'au cinéma contemporain, l'atelier propose un repérage des procédés qui créent le suspens et la surprise, qui jouent avec le point de vue ou la place du spectateur et qui usent d'effets sonores, pour créer et faire croitre la peur.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

    College Lycee Handicap

Ateliers Faire du cinéma

En complément des ateliers Voir du cinéma, les ateliers de pratique Faire du Cinéma permettent aux classes de s'initier aux tournages de courts films en studio et en cinéma d'animation.

Les ateliers sont proposés dans les nouveaux espaces éducatifs de la Cinémathèque et sont encadrés par des intervenants professionnels.

Aux studios de tournage : ateliers avec prise en main de la caméra, des éclairages, du fond vert, des décors et des accessoires.
Aux studios de cinéma d'animation : ateliers avec manipulation de silhouettes et de marionnettes et prise en main par les élèves des logiciels de capture image par image.
Aux studios de montage : atelier avec pratique du montage sur pellicule en numérique, pour s'initier aux deux techniques.

  • Atelier FILMER LE GAG

    Filmer le gag

    Studio de tournage

    A partir de situations burlesques modèles et d'un court scénario, les élèves mettent en scène un gag de cinéma en studio : manipulation de la caméra, choix des cadres, des échelles et des points de vue, chorégraphie des corps, jeu d'acteur.

    Durée : 2h30

    Du CP à la 3ème - 33 élèves maximum
    Atelier proposé le mercredi, le jeudi et le vendredi

    Elementaire College Handicap

  • MAGIE 2021 06 24 CM2 VIGNEMONT FD NOIR Copie Copie

    Magie, trucages et effets spéciaux

    Studio de tournage

    Dans la lignée des films de Georges Méliès, l'atelier propose d'expérimenter certains « trucs » et de révéler les étonnants pouvoirs de la caméra et la technique du fond vert. Au programme : arrêts caméra et incrustations pour faire apparaître, disparaitre et se métamorphoser des personnages et des objets dans des mondes poétiques et féériques.

    Durée : 2h30

    Du CE2 à la 5ème – 33 élèves maximum
    Atelier proposé le mercredi, le jeudi et le vendredi

    Elementaire College Handicap

  • Pleins feux sur la peur

    Pleins feux sur la peur

    Studio de tournage

    Une journée pour comprendre par la pratique quels sont les effets visuels dont use le cinéma pour créer des effets de peur. À partir d'une situation scénaristique donnée, les élèves travaillent en studio. Mise en place du décor et des accessoires, manipulation des projecteurs et de la caméra, jeu d'acteur pour créer un court film qui joue avec les possibilités expressives des effets lumineux.

    Durée : 2 séances de 2h30 dans la même journée

    De la 4ème à la Terminale – 33 élèves maximum
    Atelier proposé le jeudi et le vendredi

    College Lycee Handicap

  • Atelier Contes et Silhouettes

    Contes et silhouettes

    Studio d'animation

    Des Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger, la première cinéaste d'animation du monde, jusqu'aux Princes et Princesses de Michel Ocelot, le cinéma de silhouettes animées a toujours fasciné. Les élèves inventent un conte, dessinent les éléments de décor et manipulent les profils de leurs personnages articulés pour leur donner vie, image par image.

    Durée : 2h (du CP au CE1) – 2h30 (du CE2 à la Terminale)

    Du CP à la Terminale - 33 élèves maximum
    Atelier proposé le mercredi, le jeudi et le vendredi

    Elementaire College Lycee Handicap

  • Montage

    Monter / rythmer

    Studio de montage
    Le montage constitue l’étape ultime et décisive dans l’écriture d’un film. Les élèves sont d’abord sensibilisés au montage par la manipulation de rushes en pellicule 35 mm et sur banc de montage virtuel, puis par la projection commentée d’extraits de films qui retracent les grandes évolutions du montage dans l’histoire du cinéma.

    Durée : séance de 3h + séance de 2h30 dans la même journée

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum
    Atelier proposé le jeudi et le vendredi

    College Lycee Handicap

  • Ateliers Etranges mondes animés - EssaisLB herissons

    Étranges mondes animés

    Studio d'animation

    Découverte en pratique des univers poétiques, colorés et insolites de deux animateurs de cinéma géniaux, le russe Youri Norstein qui travaille en papiers découpés et l'américain Tim Burton créateur de célèbres marionnettes. Les élèves réalisent à leur tour deux courts films d'animation, en manipulant des décors et des figurines inspirés des deux œuvres et en créant leurs propres univers fantastiques.

    Durée : deux séances dans la même journée de 2h (du CP au CE1) de 2h30 (du CE2 à la Terminale)

    Du CP à la Terminale - 33 élèves maximum
    Atelier proposé le jeudi et le vendredi

    Elementaire College Lycee Handicap

Le bâtiment de Frank Gehry

Visite architecturale

Construit en 1992 par Frank Gehry, à qui l'on doit le Musée Guggenheim à Bilbao et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le bâtiment du 51 rue de Bercy est une œuvre singulière, caractéristique du travail d'un architecte influencé par des artistes américains comme Robert Rauschenberg et Jackson Pollock. Surnommé par son créateur « la danseuse relevant son tutu », c'est un bâtiment à deux visages : droit et austère côté rue, il se révèle ludique et fantasque côté parc, par ses formes éclatées, l'imbrication des volumes et l'assemblage de matériaux inattendus.

  • Le bâtiment de Frank Gehry

    Balade architecturale

    La balade aborde les notions d’architecture contemporaine et d’urbanisme par une projection illustrée et une visite guidée du bâtiment déconstructiviste de Frank Gehry étendue à l’environnement proche de la Cinémathèque française. Quelques transformations majeures de Paris sont abordées, du XXe siècle à aujourd’hui (quartiers des Halles, Olympiades, Bercy, projet du Grand Paris…).

    Durée : 2h

    Pour les collégiens, lycéens, et étudiants
    Réservation par téléphone au 01 71 19 33 38

    College Lycee Etudiants

 

Scolaires / Étudiants

Modalités de réservation

Par internet 

Activités d'octobre 2021 à février 2022
Réservations à partir du mercredi 15 septembre 2021.

Activités de mars à juillet 2022
Réservations à partir du mercredi 19 janvier 2022.


Pour les groupes d'enfants en situation de handicap Contactez-nous : 01 71 19 33 38

Pour les groupes de participants sourds et malentendants Contactez-nous par e-mail collectivites@cinematheque.fr

Pour les groupes étrangers
Possibilité de visites guidées en langues étrangères. Contactez-nous : 01 71 19 33 38


Vous êtes enseignant, responsable d'association ou comité d'entreprise. Si vous souhaitez recevoir les informations dédiées aux collectivités et les invitations aux journées d'information ou vernissages, cliquez ici

Tarifs

Visite guidée Exposition CinéMode par Jean Paul Gaultier : 140 € pour 1 classe jusqu'à 30 élèves, 6.50 € par élève supplémentaire

Visite guidée Romy Schneider, l'exposition : 140 € pour 1 classe jusqu'à 30 élèves, 6.50 € par élève supplémentaire

Visite guidée Musée Méliès : 140 € pour 1 classe jusqu'à 21 élèves, 170 € à partir de 22 élèves (jusqu'à 40 élèves)

Parcours Musée Méliès :
« C'est magique » 140 € pour 1 classe jusqu'à 21 élèves, 170 € à partir de 22 élèves (jusqu'à 40 élèves)
« Drôles de machines » 180 € pour 1 classe jusqu'à 21 élèves, 200 € à partir de 22 élèves (jusqu'à 30 élèves)
« Voyages dans la lune » 180 € pour 1 classe jusqu'à 21 élèves, 200 € à partir de 22 élèves (jusqu'à 40 élèves)

Atelier « Lanternes magiques » : 145 € pour 1 classe jusqu'à 30 élèves 

Atelier Voir du cinéma :
145 € pour 1 classe

Atelier Faire du cinéma :
En 1 séance : 145 € pour 1 classe jusqu'à 33 élèves
En 2 séances : 290€ pour 1 classe jusqu'à 33 élèves  

Atelier Voir et Faire du cinéma
sur 1 journée (1 séance pratique + 1 séance théorique) :
« Monter/Rythmer », 290 € pour 1 classe jusqu'à 25 élèves

Balade architecturale : 170 € pour 1 classe jusqu'à 30 élèves, 6.50 € par élève supplémentaire. Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accompagnateurs
Maternelle : 1 accompagnateur gratuit pour 5 élèves
Elémentaire : 1 accompagnateur gratuit pour 7 élèves
Secondaire : 1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves
Etudiants : 1 accompagnateur gratuit pour l'ensemble du groupe.
6.50 € par accompagnateur supplémentaire


Consultez les Conditions générales de vente aux groupes et collectivités

Consultez la FAQ

Infos pratiques

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE – MUSÉE DU CINÉMA
51 rue de Bercy 75012 Paris

RENSEIGNEMENTS
collectivites@cinematheque.fr
01 71 19 33 38

ACCÈS
Métro Bercy (6 et 14)
Bus 24, 64, 71, 77, 87 et 215
En voiture A4, sortie Pont de Bercy

ACCESSIBILITÉ
Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

LIBRAIRIE
Vaste choix de livres, DVD...
01 71 19 34 05

RESTAURANT LES 400 COUPS  
Le restaurant de la Cinémathèque vous propose une cuisine gourmande à base de produits frais, à déguster sur place ou à emporter.
Offre pour les groupes : Entrée + plat + dessert : 25 €
Goûter : 9 €
Réservation obligatoire
01 43 44 18 72
restocinematheque@les400coups.eu