En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

 

Les réservations sont ouvertes

Pour les activités suivantes, prévues entre le 1er mars et le 31 juillet 2020, cliquez ici :
Exposition Louis de Funès| Le Musée | Les ateliers pour les tout jeunes spectateurs | Les ateliers Voir du cinéma
Le bâtiment de Franck Gehry | Les ateliers Faire du cinéma ouverts à la réservation automnale

Pour réserver une activité prévue avant le 1er mars, appeler le 01 71 19 33 38

Expo Louis de Funès

Exposition Louis de Funès

1er Avril - 31 juillet 2020

Ouverture des réservations le 15 janvier 2020 à midi

La Cinémathèque française consacre une exposition à Louis de Funès, pour montrer et décrypter les sources d'inspiration et les ressorts de sa force comique.

Acteur au génie burlesque d'observation, Louis de Funès avait en horreur le verbe et mimait à la perfection toutes les actions et émotions. Le comédien n'ayant jamais caché son admiration pour Charles Chaplin, Laurel & Hardy, les frères Marx ou Buster Keaton, l'exposition s'ancre dans les clins d'œil à ses héros et permet de découvrir, via l'étape essentielle de La Traversée de Paris puis celle de sa consécration avec sa collaboration avec Gérard Oury (Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs et Les Aventures de Rabbi Jacob), les méthodes de travail de l'acteur de Funès et son sens du tempo.

Le parcours creuse les thèmes propres à l'univers sonore et visuel de l'acteur grâce à un corpus varié de près de 300 œuvres : peintures, dessins et maquettes, documents, sculptures, costumes et, bien sûr, extraits de films.

Commissariat d'exposition : Alain Kruger, assisté de Thibault Bruttin.

  • Visite guidée Louis de Funès

    Visite guidée

    La visite propose un parcours depuis les sources d’inspiration de l’acteur chez les burlesques américains (Charles Chaplin, Laurel & Hardy, les frères Marx ou Buster Keaton) en passant par la découverte de ses méthodes de travail et l’exploration des composantes de son jeu : grimaces, travestissement, danse, gestuelles, travail du rythme, bruitages et inventions sonores…

    Durée : 1h30

    Du CP à la Terminale

  • Filmer Le Gag

    ATELIER FILMER LE GAG

    Réservations dès janvier 2020

    À partir de situations burlesques modèles, depuis Charlie Chaplin jusqu’aux films d’Abel et Gordon (Rumba, La Fée), les élèves mettent en scène un gag de cinéma : choix des cadres et des points de vue, éclairage des scènes, chorégraphie des corps dans l’espace, jeu d’acteur.

    Durée : 2h30, le jeudi et le vendredi

    Du CP à la 3ème - 33 élèves maximum

Ateliers Faire du cinéma

La Cinémathèque crée un nouvel espace pédagogique pour faire du cinéma : le Studio.
Ouvert à partir du mois de mars 2020, les nouveaux espaces du Studio répartis sur 300m² permettent aux classes de s'initier au tournage de courts films en prises de vues réelles et en animation. Le Studio est un lieu éducatif inédit pour encourager l'esprit créatif, la curiosité et l'imagination de tous les groupes scolaires.
Aux studios de tournage : les élèves sont sensibilisés à la mise en scène de la peur, des gags ou encore des mouvements de caméra.
Aux studios d'animation : les personnages de papier découpé ou de pâte à modeler de Youri Norstein, Lotte Reiniger, Michel Ocelot et Tim Burton inspirent les films des élèves.
Au studio son : les élèves apprennent à écouter les films et à faire du bruitage.
Au studio montage : les élèves s'initient à la pratique du montage sur pellicule et sur banc numérique, pour comprendre cette étape cruciale de la fabrication d'un film.

  • Filmer La Peur

    Pleins feux sur la peur

    Studio de tournage
    Pour comprendre par quels moyens le cinéma peut susciter l'effroi, l'atelier propose de réaliser des effets de peur en travaillant principalement sur les décors et la lumière. Grâce au nouvel équipement du Studio, les élèves découvrent comment construire la lumière et toutes ses possibilités expressives pour créer une atmosphère, des sensations particulières et caractériser des personnages.

    Durée : 2 séances de 2h30 dans la même journée
    Atelier proposé le jeudi et le vendredi

    De la 4ème à la Terminale – 33 élèves maximum

  • Bouger La Cam Ra

    Pourquoi bouger la caméra

    Réservations dès septembre 2020

    Studio de tournage
    Pour filmer un récit, la caméra parfois se met en mouvement. Tour à tour, les mouvements de caméras se font discrets ou sont très visibles mais ils dépendent toujours de choix précis de mise en scène. A partir d'un canevas scénaristique, les élèves expérimentent différentes possibilités de filmage en faisant varier les mouvements – travelling, panoramique, caméra portée – pour éprouver comment la caméra peut suivre, accompagner, précéder ou quitter un personnage.

    Durée : 2h30, le jeudi et le vendredi

    Du CP à la Terminale - 33 élèves maximum

    Elementaire College Lycee Handicap

  • Filmer Le Gag

    ATELIER FILMER LE GAG

    Studio de tournage
    À partir de situations burlesques modèles, depuis Charlie Chaplin jusqu’aux films d’Abel et Gordon (Rumba, La Fée), les élèves mettent en scène un gag de cinéma : choix des cadres et des points de vue, éclairage des scènes, chorégraphie des corps dans l’espace, jeu d’acteur.

    Durée : 2h30, le jeudi et le vendredi

    Du CP à la 3ème - 33 élèves maximum

  • Montage

    Monter / rythmer

    Studio de montage
    Le montage constitue l’étape ultime et décisive dans l’écriture d’un film. Les élèves sont d’abord sensibilisés au montage par la manipulation de rushes en pellicule 16 mm et sur banc de montage virtuel, puis par la projection commentée d’extraits de films qui retracent les grandes évolutions du montage dans l’histoire du cinéma.

    Durée : séance de 3h + séance de 2h30 dans la même journée
    Atelier proposé le jeudi et le vendredi

    De la 4e à la Terminale - 25 élèves maximum

  • Ecouter les films

    Ecouter les films

    Studio son
    Au cinéma, quel est le rapport du son à l'image ? En préambule à une séance d'écoute et d'analyse d'extraits de films, les participants s'essaient eux-mêmes au micro et à la table de mixage : ils enregistrent, travaillent les effets de perception et abordent le bruitage. Coups, chutes, pas, portes, paroles, respirations s'assemblent et se déplacent pour jouer avec l'espace et le temps.

    Durée : séance de 3h + séance de 2h30 dans la même journée.

    De la 6e à la Terminale - 25 élèves maximum

  • Atelier Animation

    Contes et silhouettes

    Studio d'animation
    Des Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger, la première cinéaste d’animation du monde jusqu’aux Princes et Princesses de Michel Ocelot, le cinéma de silhouettes animées a toujours fasciné. Les élèves inventent un conte, dessinent les éléments de décor et manipulent les profils de leurs personnages articulés qu’ils filment grâce à la technique de l’image par image.

    Durée : 2h30

    Du CP à la 3ème - 33 élèves maximum
    Atelier proposé le jeudi et le vendredi
    (Réservations à partir de janvier 2020)

  • Etranges mondes animés

    Étranges mondes animés

    Studio d'animation
    En partant de la découverte des univers poétiques, colorés et insolites de deux animateurs géniaux, le russe Youri Norstein qui travaille en papiers découpés et le célèbre inventeur de marionnettes excentriques Tim Burton, les élèves réalisent à leur tour deux courts films d'animation. Ils manipulent décors et figurines inspirés des deux cinéastes et grâce à la technique de l'image par image donnent vie à des mondes fantastiques imaginaires.

    Durée : deux séances de 2h30 dans la même journée

    Du CP à la Terminale - 33 élèves maximum

Ateliers Voir du cinéma

Les ateliers pour voir du cinéma sont animés par des conférenciers qui dialoguent avec les élèves, en salle de cinéma, à partir d'extraits de films autour de motifs historiques, techniques et esthétiques.

Retrouvez notre collection d'ateliers qui explorent les trucages, les émotions, le cinéma burlesque, la couleur, les créatures fantastiques, le dialogue amoureux, les rebelles, le plan séquence ou encore la nature.

  • Atelier Grand/Petit

    Grand/petit

    Hommes minuscules, bêtes gigantesques, décors monumentaux : le cinéma joue avec les proportions, les perspectives et la profondeur de champ. King Kong, L’homme qui rétrécit ou Big Fish permettent une sensibilisation à l’échelle des plans, au cadre, au raccord et mettent en évidence quelques trucages simples utilisant maquettes, décors et autres techniques qui permettent de donner vie à des univers imaginaires.

    Durée : 2h30 (2h pour les CP/CE1)

    Du CP à la 5e

  • LE CINÉMA, UN MONDE D'ÉMOTIONS

    Le cinéma, un monde d'émotions

    Joie, colère, tristesse… Un atelier pour partir à la découverte des émotions des personnages d’enfants dans les films. Pour comprendre comment au cinéma, les choix de cadre, le jeu d’acteur, la mise en scène des corps dans l’espace ou les mouvements de caméra participent aux émotions ressenties à leur tour par les spectateurs. Où l’on croisera les filles et les garçons d’Un ange à ma table de Jane Campion, de L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano, du Gamin au vélo des frères Dardenne ou encore des Enfants loups de Mamoru Hosoda…

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5e

  • BURLESQUES, DU MUET AU PARLANT

    Burlesques, du muet au parlant

    Comment les cinéastes du burlesque s’y prennent-ils pour faire rire ? Présentation des principaux interprètes du burlesque à travers un choix d’extraits de films où l’on retrouve ces personnages dans des situations emblématiques du genre : courses-poursuites, chutes, destructions en suivant Charlot, Buster et leurs comparses…

    Durée : 2h30

    Du CP à la 5e

  • Atelier Créatures fantastiques

    Créatures fantastiques

    Un atelier pour partir à la rencontre de personnages effrayants qui hantent le cinéma et la littérature parmi lesquels, Nosferatu, la créature du Dr. Frankenstein ou encore Edward aux mains d’argent. Conflit de l’ombre et de la lumière, espaces déformés, importance du décor : autant d’éléments constitutifs du cinéma expressionniste et fantastique.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

  • Rebelles

    Rebelles

    Le cinéma est peuplé d’anges noirs : exclus de la société ou la fuyant, héros romantiques, hors-la-loi en marge, personnages prisonniers de leur propre colère… Ces « héros » des films de Coppola, Hopper, Kazan ou Vigo qui sont au bord de l’explosion sont souvent en quête de nouveaux territoires. Pour les mettre en scène, les réalisateurs eux-mêmes n’hésitent pas à transgresser les règles établies du cinéma.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

  • Plan séquence

    Le plan séquence

    De La Sortie des usines Lumière à Gravity d'Alfonso Cuaron, de La Soif du Mal d'Orson Welles à US Go Home de Claire Denis, filmer une séquence en un seul et même plan est un défi que nombre de cinéastes relèvent tout au long de l'histoire du cinéma. L'atelier revient sur quelques plans-séquences remarquables et sur les enjeux et contraintes qui sont les leurs, évolutions techniques, découpage, construction d'un espace et d'un temps réaliste ou artificiel, prouesse des mouvements de caméras.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

  • Atelier Couleur (Les parapluies de Cherbourg)

    La couleur au cinéma

    Il y a bien des manières de penser les couleurs d’un film : les trouver déjà existantes dans des décors naturels, les créer spécialement pour les besoins du film (décors, costumes, maquillage…) ou bien imaginer un mélange des deux, comme quand Jacques Demy repeint la ville de Rochefort. Un réalisateur peut en effet penser son film comme un peintre et agencer dans son cadre des formes et des couleurs... en mouvement. Pour attirer le regard du spectateur, produire des ambiances, donner une dimension onirique et spectaculaire aux récits et susciter des émotions.

    Durée : 2h30

    De la 6e à la Terminale

  • Le dialogue amoureux

    Le dialogue amoureux

    En amour, il y a les mots qui se bousculent ou qui ne veulent pas venir quand on a besoin d’eux, les belles paroles, les lapsus. La rencontre amoureuse : une situation que le cinéma n’a cessé d’explorer, du drame à la comédie, de Sacha Guitry à Abdellatif Kechiche, de Leo McCarey à Jerry Lewis. Pour chaque situation amoureuse, le cinéma invente une écriture, un jeu d’acteur, une mise en scène.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

  • Filmer la nature

    Filmer la nature

    Filmer la nature en fonction des saisons, des phénomènes naturels, des zones géographiques, constitue un véritable enjeu de mise en scène. Choix de l’hiver ou du printemps, tournage au milieu des tempêtes, des orages ou des éruptions volcaniques, dans le désert ou dans la jungle, les forces naturelles donnent toute leur puissance aux récits. Ainsi la nature devient un personnage à part entière dans les films de Douglas Sirk ou Gus Van Sant, dans le cinéma expérimental de Rose Lowder, tout comme dans les dessins animés japonais de Hayao Miyazaki.

    Durée : 2h30

    De la 4e à la Terminale

Le Musée du cinéma

Collection permanente
1er septembre 2019 -1er juin 2020

Le Musée du cinéma rassemble de nombreuses pièces recueillies par Henri Langlois et ses successeurs, pour raconter l'histoire du cinéma – une histoire technique et esthétique toujours en train de s'écrire :
Un conservatoire des inventions techniques qui remonte aux origines de la naissance du cinéma : lanterne magique, praxinoscope, zootrope...
Des appareils incontournables : le Kinétoscope d'Edison ou le Cinématographe des frères Lumière.
Des objets insolites, fétiches de la cinéphilie : le robot de Metropolis, les engrenages des Temps modernes, le crâne de Mrs Bates dans Psychose...
Des costumes célèbres : des robes et accessoires portés par Louise Brooks, Ingrid Bergman, Léa Seydoux...
Des mouvements artistiques marquants comme les Avant-gardes des années 1920 ou le cinéma expressionniste allemand...

En savoir plus
  • Mus E Visite Guid E

    Visite guidée

    Un voyage à travers les collections de la Cinémathèque : des tout premiers systèmes de projection d’images du XVIIe siècle aux films pionniers du cinéma, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur… Cette visite invite à découvrir ou redécouvrir le Musée de la Cinémathèque qui fermera ses portes pour travaux le 1er juin 2020.

    Durée : 1h30

    Du CP à la Terminale (Jusqu'au 1er juin 2020)

  • Parcours C'est magique - Melies Les Cartes Vivantes

    Parcours « C'est magique »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Lorsque le célèbre magicien Georges Méliès assiste à la première séance de cinéma organisée à Paris en 1895, il comprend immédiatement comment cet art nouveau va révolutionner ses spectacles et il devient prestidigitateur de cinéma ! Après une courte visite du musée pour découvrir certains trucages, les élèves expérimentent à leur tour quelques uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies : disparitions, apparitions, transformations.

    Durée : 1h30 pour les grandes sections - 2h pour les CP et CE1

    De la grande section de maternelle au CE1

  • Drôle de machines

    Parcours « Drôles de machines »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Le XIXe siècle foisonne d’inventions géniales visant à recréer l’illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines (zootropes, phénakistiscopes…), les élèves réalisent à leur tour une bande de praxinoscope qu’ils animent dans la machine.

    Durée : 2h30

    Du CE2 au CM2

  • Lanternes magiques

    Parcours « Naissance du cinéma »

    Visite guidée + projection d’extraits de films commentés

    Des premiers dispositifs optiques - camera obscura, lanterne magique, boîtes d’optique - aux films des pionniers du cinéma : un parcours pour remonter aux origines de l’image en mouvement et suivre les premiers pas du langage cinématographique - récit, découpage, montage.

    Durée : 2h30

    De la 6ème à la Terminale

  • Naissance du cinéma (laterna magica)

    Atelier lanternes magiques

    Les récits de voyages, les contes et les légendes constituaient de grandes sources d’inspiration pour les peintres des plaques de lanternes magiques. Inspirés à leur tour par ces contes, les élèves inventent un récit et son découpage, avant d’en dessiner les images sur des plaques transparentes qu’ils projettent ensuite avec la lanterne et qu’ils bonimentent.

    Durée : 2h30 (2h de la MSM au CE1)

    De la moyenne section de maternelle au CM2 - 30 élèves maximum

Pour les tout jeunes spectateurs

Maternelle et élémentaire

La Cinémathèque propose une offre pédagogique spécialement conçue pour les petits écoliers qui découvrent le cinéma pour la première fois, de la moyenne section de maternelle au CP : spectacle Marie Bobine, ateliers et parcours, visites guidées du Musée du cinéma.

  • Parcours C'est magique - Melies Les Cartes Vivantes

    Parcours « C'est magique »

    Visite guidée + expérimentation pratique

    Lorsque le célèbre magicien Georges Méliès assiste à la première séance de cinéma organisée à Paris en 1895, il comprend immédiatement comment cet art nouveau va révolutionner ses spectacles et il devient prestidigitateur de cinéma ! Après une courte visite du musée pour découvrir certains trucages, les élèves expérimentent à leur tour quelques uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies : disparitions, apparitions, transformations.

    Durée : 1h30

    Grande section de maternelle

  • Marie Bobine présente...

    MARIE BOBINE PRÉSENTE...

    Une séance de cinéma spectaculaire proposée aux enfants de 3 à 6 ans au moment des fêtes de Noël (Sacré Charlot) et en fin d'année scolaire (Vive l'été). Marie Bobine, interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste, présente aux enfants des films qu'elle a choisis spécialement pour eux dans les collections de la Cinémathèque. De Jacques Demy à Norman McLaren en passant par Charlie Chaplin et Walt Disney, elle raconte l'histoire du cinéma et fait apparaître des objets fabuleux de ses boîtes à bobines !

    Durée du spectacle : 1h
    Spectacles les 19 décembre 2019 et 18 juin 2020
    (Réservation à effectuer avant le 21/11/19 pour le 19/12/19 et avant le 21/05/20 pour le 18/06/20 par téléphone)

    À partir de la petite section de maternelle

  • Naissance du cinéma (laterna magica)

    Atelier lanternes magiques

    Les récits de voyages, les contes et les légendes constituaient de grandes sources d’inspiration pour les peintres des plaques de lanternes magiques. Inspirés à leur tour par ces contes, les élèves inventent un récit et son découpage, avant d’en dessiner les images sur des plaques transparentes qu’ils projettent ensuite avec la lanterne et qu’ils bonimentent.

    Durée : 2h

    Moyenne et grande sections de maternelle

Le bâtiment de Frank Gehry

Visite architecturale

Construit en 1992 par Frank Gehry, à qui l'on doit le Musée Guggenheim à Bilbao et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le bâtiment du 51 rue de Bercy est une œuvre singulière, caractéristique du travail d'un architecte influencé par des artistes américains comme Robert Rauschenberg et Jackson Pollock. Surnommé par son créateur « la danseuse relevant son tutu », c'est un bâtiment à deux visages : droit et austère côté rue, il se révèle ludique et fantasque côté parc, par ses formes éclatées, l'imbrication des volumes et l'assemblage de matériaux inattendus.

  • Le bâtiment de Frank Gehry

    Balade architecturale

    La balade aborde les notions d’architecture contemporaine et d’urbanisme par une projection illustrée et une visite guidée du bâtiment déconstructiviste de Frank Gehry étendue à l’environnement proche de la Cinémathèque française. Quelques transformations majeures de Paris sont abordées, du XXe siècle à aujourd’hui (quartiers des Halles, Olympiades, Bercy, projet du Grand Paris…).

    Durée : 2h

    De la 6e à la Terminale
    (Réservation par téléphone au 01 71 19 33 38)

    College Lycee Etudiants

 

Scolaires / Étudiants

Modalités de réservation

Par internet 
Réservez ici à partir du 18 septembre, 12h

Activités d'octobre à février
Réservations à partir du 18 septembre, 12h.

Activités de mars à juillet
Réservations à partir du 15 janvier, 12h.

* Sauf pour la balade architecturale, les projections, les visites en langues étrangères celles en LSF ainsi que pour le spectacle Marie Bobine, réservables par téléphone au 01 71 19 33 38.


Pour les groupes d'enfants en situation de handicap Contactez-nous : 01 71 19 33 38

Pour les groupes étrangers
Possibilité de visites guidées en langues étrangères. Contactez-nous : 01 71 19 33 38


Vous êtes enseignant, responsable d'association ou comité d'entreprise. Si vous souhaitez recevoir les informations dédiées aux collectivités et les invitations aux journées d'information ou vernissages, cliquez ici

Tarifs

Visite guidée Musée : 140€ pour 1 classe jusqu'à 21 élèves, 170€ à partir de 22 élèves (jusqu'à 40 élèves)

Visite guidée Exposition : 140€ pour 1 classe jusqu'à 30 élèves, 6.50€ par élève supplémentaire

Balade architecturale : 170€  pour 1 classe jusqu'à 30 élèves, 6.50€ par élève supplémentaire. Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Parcours Musée : 
« C'est magique »
140 € pour 1 classe jusqu'à 21 élèves, 170 € à partir de 22 élèves (jusqu'à 40 élèves)
« Drôles de machines »
180 € pour 1 classe jusqu'à 21 élèves, 200€ à partir de 22 élèves (jusqu'à 30 élèves)
« Naissance du cinéma »
180 € pour 1 classe jusqu'à 21 élèves, 200€ à partir de 22 élèves (jusqu'à 40 élèves)

Atelier Lanternes magiques :
145€ pour 1 classe jusqu'à 30 élèves 

Atelier Voir du cinéma :
145€ pour 1 classe

Atelier Faire du cinéma :
En 1 séance : 145€ pour 1 classe jusqu'à 33 élèves
En 2 séances : 290€ pour 1 classe jusqu'à 33 élèves 

Atelier Voir et Faire du cinéma sur 1 journée (1 séance pratique + 1 séance théorique) :
« Monter/Rythmer »
290 € pour 1 classe jusqu'à 25 élèves
« Écouter les films »
290 € pour 1 classe jusqu'à 25 élèves

Marie Bobine : 3.50€ par élève (min. 20 élèves)


Consultez les Conditions générales de vente aux groupes et collectivités

Consultez la FAQ

Infos pratiques

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE – MUSÉE DU CINÉMA
51 rue de Bercy 75012 Paris

RENSEIGNEMENTS
collectivites@cinematheque.fr
01 71 19 33 38

ACCÈS
Métro Bercy (6 et 14)
Bus 24, 64, 87
En voiture A4, sortie Pont de Bercy

ACCESSIBILITÉ
Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

LIBRAIRIE
Vaste choix de livres, DVD...
01 71 19 34 05

RESTAURANT LES 400 COUPS  
Le restaurant de la Cinémathèque vous propose une cuisine gourmande à base de produits frais, à déguster sur place ou à emporter.
Offre pour les groupes : Entrée + plat + dessert 25 €
Goûter : 9 €
Réservation obligatoire
01 43 44 18 72
restocinematheque@les400coups.eu