Visite guidée musée Méliès

Magie, voyages extraordinaires, trucages et naissance du cinéma. Une visite guidée du musée sur les pas de Georges Méliès.

  • De l'élémentaire à l'université - 1h30

Parcours « c'est magique »

Une visite du musée dédié à Georges Méliès, pour expérimenter ensuite quelques trucages qu’il a inventés.

  • Grande section - 1h30
  • Du CP au CE1 - 2h

Parcours « Drôles de machines »

Après la visite du musée Méliès et la découverte de ses étranges machines, une activité de création et d'animation de bandes de praxinoscope.

  • Du CE2 au CM2 - 2h30

Parcours « voyages dans la Lune »

Une visite du musée, suivie d'un temps d'analyse de films avec un conférencier pour parcourir l'histoire des voyages vers la lune au cinéma.

  • De la 6ème à l'université - 2h30

Ciné-spectacle « Lila Lumière – Tempête »

Le ciné-spectacle de Lila Lumière, où les films dialoguent avec les inventions visuelles.

  • De la maternelle au CE1 – 1h


Exposition « L'Art de James Cameron »

Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025
Terminator, Abyss, Titanic, Avatar... L'un des plus grands cinéastes contemporains s'expose à la Cinémathèque. Six décennies de travail jalonnées d'œuvres graphiques et picturales inédites, accessoires, costumes, photographies, appareils 3D (caméras, projecteurs, machines originales) qui révèlent l'univers d'un passionné de technologie et sa puissance visionnaire.

Visite guidée « L'art de James Cameron »

Une immersion dans l'œuvre de James Cameron à travers sa collection personnelle constituée de dessins et peintures de jeunesse, maquettes, storyboards...

  • De la 4ème à l'université – 1h30

Ateliers voir du cinéma

Les ateliers Voir du Cinéma proposent une approche vivante de découverte des films. Interactifs, ces ateliers permettent de découvrir le cinéma de manière active, dans un dialogue entre le conférencier et les élèves. Accueillis dans une salle de cinéma, les élèves échangent à partir d'extraits de films rassemblés autour de thématiques, selon leurs âges. Pas à pas, ils traversent l'histoire du cinéma et découvrent les échos nombreux entre le cinéma qu'ils connaissent et celui qu'ils découvrent.

Les ateliers sont proposés le mercredi, le jeudi et le vendredi.

Quel cirque !

Un atelier pour décourvir l'univers du cirque au cinéma et apprendre à discuter des films après leurs projections.

  • GS - 1h15
  • Du CP au CE1 - 2h
  • Du CE2 au CM2 - 2h30

Le cinéma, un monde d'émotions

Joie, tristesse, colère ou peur. Comment naissent les émotions des personnages d'enfants au cinéma ?

  • Du CP au CE1 - 2h
  • Du CE2 à la 5ème - 2h30

Grand / Petit

Tout savoir sur les trucages qui font grandir et rapetisser les personnages au cinéma.

  • Du CP au CE1 - 2h
  • Du CE2 à la 5ème - 2h30

La couleur au cinéma

Comment penser les couleurs d’un film ? Les trouver dans des décors naturels, les créer spécialement pour les besoins du film ou bien imaginer un mélange des deux, comme Jacques Demy qui repeint la ville de Rochefort.

  • De la 6ème à la terminale - 2h30

 

Burlesques, du muet au parlant

De Charlot à Monsieur Hulot, un atelier pour découvrir les différents gags du cinéma burlesque.

  • Du CP au CE1 - 2h
  • Du CE2 à la 5ème - 2h30

La guerre mise en scène

À travers des films comme ceux de Stanley Kubrick, Jean Renoir ou Francis Ford Coppola, l’atelier propose d'observer comment les cinéastes mettent en scène la guerre.

  • De la 4ème à la terminale - 2h30

Le dialogue amoureux

L'expression de l'amour au cinéma en explorant les films de Sacha Guitry, Abdellatif Kechiche ou Patricia Mazuy.

  • De la 4ème à la terminale - 2h30

Rebelles

Héros révoltés ou cinéastes rebelles : une traversée du cinéma avec des insoumis de toutes époques.

  • De la 4ème à la terminale - 2h30

 

Filmer la nature

Un atelier pour explorer la nature, en studio ou en plein air, filmée aux quatre coins du monde par les plus grands cinéastes.

  • De la 4ème à la terminale - 2h30

La peur au cinéma

La mise en scène de la peur au cinéma, en comprendre les codes et voir comment ils évoluent au fil du temps.

  • De la 4ème à la terminale - 2h30

Le plan-séquence

Véritables prouesses techniques et esthétiques, quelques-uns des plans-séquences les plus marquants de l'histoire du cinéma, à découvrir.

  • De la 4ème à la terminale - 2h30

Ateliers Faire du cinéma

En complément des ateliers Voir du cinéma, les ateliers de pratique Faire du Cinéma permettent aux classes de s'initier aux tournages de courts films en studio et en cinéma d'animation.

Aventures intergalactiques

Un atelier d'initiation au cinéma d'animation en silhouettes, dans le cadre du partenariat avec le CNES.

  • Du CP au CE1 - 2h
  • Du CE2 à la terminale - 2h30

Filmer le gag

À partir de situations burlesques modèles et d'un court scénario, les élèves mettent en scène un gag de cinéma en studio

  • Du CE2 à la 3ème - 2h30

Magie, trucages et effets spéciaux

L'atelier propose d'expérimenter certains « trucs » grâce aux arrêts caméra et à la technique du fond vert.

  • Du CE2 à la 5ème - 2h30

Pourquoi bouger la caméra ?

En manipulant les lumières et les mouvements de caméra, les élèves créent l'atmosphère d'une scène de soirée où un personnage cherche à se faufiler.

  • De la 4ème à la terminale – 2h30

 

Pleins feux sur la peur

Les élèves travaillent à la mise en place de dispositifs visuels utilisés au cinéma pour créer des effets de peur.

  • De la 4ème à la terminale - 1 journée

Contes et silhouettes

Initiation au cinéma de silhouettes animées, à la façon de Lotte Reiniger ou de Michel Ocelot.

  • Du CP au CE1 - 2h
  • Du CE2 à la terminale - 2h30

Atelier lanternes magiques

Les élèves inventent un récit et son découpage, avant d’en dessiner les images sur des plaques transparentes qu’ils projettent ensuite avec la lanterne.

  • De la MS au CE1 - 2h
  • Du CE2 au CM2 - 2h30

Étranges mondes animés

Initiation au cinéma d'animation, inspiré des papiers découpés de Youri Norstein ou des marionnettes de Tim Burton.

  • Du CP à la terminale - 1 journée

Journées Faire et Voir du cinéma

Ces ateliers proposent d'articuler dans la même journée une séance de pratique et une séance d'analyse de films sur les questions du montage et du son au cinéma.

Monter / Rythmer

Une initiation pratique et théorique au montage cinématographique.

  • De la 4ème à la terminale – 1 journée

Écouter les films

Une initiation pratique et théorique au son dans les films.

  • De la 4ème à la terminale – 1 journée