Le premier livre de photographies consacré à l'oeuvre de Georges Pierre
Faire don de ses propres archives n’est jamais un acte anodin, c’est en général le résultat d’un long cheminement. Il faut être prêt à se séparer de son travail, souvent faire le deuil d’une période de sa vie, mais aussi - et surtout - trouver le lieu qui conservera et valorisera ensuite ces archives. C’est une histoire humaine, une histoire de confiance, une histoire de transmission.
En janvier 2001 et pour une durée d’environ 6 mois, Georges Pierre a donc quitté son antre pour établir son bureau au cœur de la collection des photographies. Un bureau, une lampe, une table lumineuse et un compte-fil pour tout équipement, les photographies étalées sur sa table de travail, il a passé de longues semaines à trier et identifier ses archives, avant de les confier à l’équipe en charge du catalogage. De ce long travail, il résulte 242 dossiers relatifs à 112 films et 22 personnalités et plus de 11 000 images numérisées. L’ensemble est consultable aujourdh’ui, sur rendez-vous ou sur écrans, à la Cinémathèque française installée au 51, rue de Bercy, à Paris.
De ce fonds inestimable est aussi né un livre, en librairie depuis le 24 juin : Georges Pierre, 100 ans, 100 films
Georges Pierre, 100 ans, 100 films
La photographie de plateau est un métier particulier.
Dans les années 50 à 90, il permettait à un photographe de vivre avec une équipe pendant toute la durée du tournage. Il en devenait presque invisible, ce qui lui permettait de capter l'esprit du film, les instants furtifs où la magie opère et les moments forts qui ont marqués le cinéma. À travers l'œil du photographe de plateau Georges Pierre, cet ouvrage vous plongera dans l'ambiance créatrice de films cultes comme L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais (1960), Pierrot le Fou de Godard (1965), Les Aventuriers de Robert Enrico (1967), César et Rosalie de Claude Sautet (1972) et L'important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski (1975). Vous y verrez dans des scènes de tournage et des portraits d'immenses acteurs et actrices tels que Jean Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Alain Delon, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Romy Schneider, Delphine Seyrig, Nathalie Baye, Jane Birkin, Marlène Jobert, Sophie Marceau et bien d'autres.
Pour reprendre les mots de Georges Pierre : « Savoir que l'on ne sert à rien pour la fabrication d'un film, mais à tout pour sa mémoire », c'est tout un pan de l'histoire du cinéma français dans ses plus grandes heures que retrace cet ouvrage. À l'occasion du centenaire de sa naissance, vous allez pouvoir revivre les coulisses de ces années magiques et voir les plus grands metteurs en scène au travail : Orson Welles, Alain Resnais, Jean Luc Godard, Louis Malle, René Clément, Robert Enrico, Philippe de Broca, Jean-Paul Rappeneau, Francis Girod, Claude Sautet, Costa-Gavras, Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, Andrzej Zulawski...


