Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme

Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme Bab'Aziz [بابا عزيز

Nacer Khemir
France-Allemagne-Iran-Tunisie-Grande-Bretagne / 2003 / 100 min

Avec Parviz Shahinkhou, Maryam Hamid, Golshifteh Farahani.

Perdus dans un océan de sable, la petite Ishtar et son grand-père Bab'Aziz, un derviche aveugle, cheminent vers la réunion des derviches qui a lieu tous les trente ans. Mais pour trouver cet endroit secret, il faut « écouter le silence infini du désert avec son cœur ».

Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme, c'est l'Islam, mais c'est aussi, pour moi, le visage de mon père. J'emploierais volontiers cette parabole : si vous marchez à côté de votre père et qu'il tombe, le visage dans la boue, que faites-vous ? Vous l'aidez à se relever et vous lui essuyez le visage avec votre chemise. Le visage de mon père, c'est l'Islam. J'ai essayé de l'essuyer avec mon film en montrant une culture musulmane tolérante et hospitalière, pleine d'amour et de sagesse, une image qui ne cadre pas avec celle véhiculée par les médias aujourd'hui. Ce film est une humble tentative pour rétablir le vrai visage de l'Islam. Je ne vois pas plus urgent comme thème que celui-là : redonner un visage à des centaines de millions de musulmans qui sont souvent, pour ne pas dire toujours, les premières victimes du terrorisme fondamentaliste. Bien que ce soit un film fondé sur la tradition soufie qui nous remplit de joie et d'amour, c'est aussi un film éminemment politique. Je pense que le cinéma peut aider à une vraie renaissance, pour repartir à la conquête de nous-mêmes, après une colonisation qui n'a cessé de dégrader la culture locale pour mieux l'asservir et la soumettre. Un simple exemple de cette dégradation, rien qu'à travers la langue, parler arabe devient « charabia » pour un français, et les mots « souk » et « bazar » deviennent le désordre extrême alors qu'il n'y a pas plus organisé que les souks de Fès, Tunis ou Damas.

Nacer Khemir

Restauration par Trigon Film (Suisse).


Générique

Réalisateur : Nacer Khemir
Assistant réalisateur : Benjamin Blanc
Scénariste : Nacer Khemir
Collaborateur scénaristique : Tonino Guerra
Coproduction : Les Films du Requin (Paris), Behnegar Films, Hannibal Films, Pegasos Film Verleih und Produktions GmbH (Köln ; Frankfurt am Main), Inforg Stúdió (Budapest), Zephyr Films (London)
Producteurs : Cyriac Auriol, Ali-Reza Shojanoori
Distributeur d'origine : Gebeka Films (Lyon)
Directeur de la photographie : Mahmoud Kalari
Ingénieurs du son : Stuart Wilson, Steve Higgs, Bahman Ardalan
Mixeur : Róbert Juhász
Compositeur de la musique originale : Armand Amar
Costumier : Maud Perl
Monteur : Isabelle Rathery
Interprètes : Parviz Shahinkhou (Bab'Aziz), Maryam Hamid (Ishtar), Nessim Kahloul (Zaïd), Muhammad Grayaa (Osmane), Golshifteh Farahani (Nour)