Générique
Réalisateur :
Martin Scorsese
Réalisateur seconde équipe :
Robert Legato
Assistants réalisateurs :
Joseph Reidy, Christopher Surgent, Scott Schaeffer, Daniella Jovanovic, Auree Tommi Lepage
Scénariste :
John Logan
Sociétés de production :
Miramax International, IEG - Initial Entertainment Group, Forward Pass (Los Angeles), Appian Way (Los Angeles), IMF - Internationale Medien und Film GmbH & Co. (München), Warner Bros.
Producteurs :
Michael Mann, Sandy Climan, Graham King, Charles Evans Jr., Leonardo DiCaprio, Chris Brigham
Producteurs exécutifs :
Martin Scorsese, Rick Schwartz, Harvey Weinstein
Distributeur d'origine :
TFM Distribution
Directeur de la photographie :
Robert Richardson
Cadreur :
François Archambault
Opérateur steadycam :
François Archambault
Ingénieur du son :
Petur Hliddal
Compositeur de la musique originale :
Howard Shore
Auteur des chansons préexistantes :
Irving Berlin "Blue skies", "Marie"
Compositeur des chansons préexistantes :
Irving Berlin "Blue skies", "Marie"
Interprète des chansons préexistantes :
Al Jolson "Blue skies"
Directeur artistique :
Robert Guerra
Décorateur :
Dante Ferretti
Costumier :
Sandy Powell
Maquilleurs :
Colleen Quinton, Morag Ross, Sian Grigg pour le maquillage de Leonardo DiCaprio
Coiffeurs :
Kathryn Blondell, Réjean Forget
Monteur :
Thelma Schoonmaker
Script :
Martha Pinson
Régisseur :
Jan Foster
Directeur de casting :
Ellen Lewis
Coordinateur des effets spéciaux :
R. Bruce Steinheimer
Cascadeurs :
Doug Coleman, Jean Frenette
Photographe de plateau :
Andrew Cooper
Interprètes :
Leonardo DiCaprio (Howard Hughes), Cate Blanchett (Katharine Hepburn), John C. Reilly (Noah Dietrich), Kate Beckinsale (Ava Gardner), Alec Baldwin (Juan Trippe), Danny Huston (Jack Frye), Alan Alda (le sénateur Ralph Owen Brewster), Ian Holm (le professeur Fritz), Adam Scott (Johnny Meyer), Kelli Garner (Faith Domergue), Brent Spiner (Robert Gross), Josie Maran (Thelma), Jude Law (Errol Flynn), Jacob Davich (Howard Hughes jeune), Edward Herrmann (Joseph Breen), Frances Conroy (Kit Hepburn), Gwen Stefani (Jean Harlow), Stanley DeSantis (Louis B.Mayer), Matt Ross (Glenn Odekirk), Jane Lynch (Amélia Earhart), Willem Dafoe (Roland Sweet), Kenneth Walsh (le docteur Hepburn), Rufus Wainwright (un chanteur du Cocoanut Grove), Martha Wainwright (une chanteuse du Cocoanut Grove), Loudon Wainwright (un chanteur du Cocoanut Grove), Chris Ufland, Dennis St. John
Riche et puissant homme d'affaires, pionnier de l'aviation civile, producteur de cinéma... Howard Hugues (1905-1976) a toujours fasciné les grands cinéastes contemporains, de Michael Mann à Christopher Nolan. Pour son deuxième long métrage avec Leonardo DiCaprio après Gangs of New York, Martin Scorsese s'empare du scénario de John Logan (Gladiator, Hugo Cabret) centré un pan de l'existence du magnat, entre 1927 et 1947. Le cinéaste voit dans le magnat un vrai personnage mythologique, en sus de la référence évidente à Icare : « comme Crésus ou Midas, ses troubles obsessionnels compulsifs sont comme un labyrinthe dans lequel il se trouve enfermé, un peu à l'image du Minotaure. » Scorsese et son chef opérateur Robert Richardson jouent sur l'alternance d'un technicolor bichrome dans la première partie du film, et trichrome dans la seconde, qui débute au début des années 40. Parmi leurs influences esthétiques, Péché mortel de John Stahl ou La furie du désert de Lewis Allen, des films hollywoodiens de l'époque. Pour les spectaculaires séquences d'aviation, Scorsese dessine des croquis, repris sous forme de prévisualisations par le superviseur d'effets spéciaux Rob Legato, à l'aide de maquettes radioguidées et motorisées. Un véritable petit film est ainsi réalisé sur quelque cinq mois, à partir des storyboards des scènes d'action, et ensuite divisé en quatre sections différentes, en parallèle du tournage, avant que n'aient lieu les prises de vue de DiCaprio sur fond vert.
Bernard Payen