En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Before Sunset

Before Sunset

Richard Linklater
États-Unis / 2003 / 100 min

Avec Ethan Hawke, Julie Delpy, Vernon Dobtcheff.

Jesse et Céline se retrouvent neuf ans après leur coup de foudre. À nouveau, ils n'ont que quelques heures à partager avant que Jesse ne reprenne l'avion. Malgré l'urgence, ils déambulent dans Paris au rythme de longues discussions sur l'étiolement de leur jeunesse et l'échec de leurs vies sentimentales.

Deuxième volet de la trilogie Before...


En 1994, Richard Linklater laissait ses personnages, avides de promesses, se dire adieu sur un quai de gare après leur balade imprévue dans les rues de Vienne. Neuf années plus tard, le réalisateur retrouve Céline et Jesse en plein cœur de Paris, pour une nouvelle escapade entre bateaux-mouches et Quartier latin. Tourné en temps réel, Before Sunset n'a rien d'une suite opportuniste, dépourvue d'enjeu artistique, mais ressemble plutôt à un itinéraire des rêves aux regrets sur le désordre des sentiments. Ce qui pourrait n'être que psychologie de comptoir et philosophie grossière se transforme en réflexion aiguisée autour du temps qui passe. L'acuité du cinéaste est telle qu'il réussit à sonder, sans jugement hâtif ni clichés démesurés, la complexité des relations humaines, tout en évoquant les occasions manquées et notre impuissance face aux désillusions de l'existence. Plus complices que jamais, Ethan Hawke et Julie Delpy composent des partitions où leurs mots et leurs regards interrogent la pertinence de nos décisions mais aussi l'urgence de vivre quand tout est encore possible.

Séances

Séances à venir

  • Before Sunset (Richard Linklater / États-Unis / 2003 / 100 min / 35mm / VOSTF)
Ajouter 2021-07-04 19:15:00 2021-07-04 20:55:00 Europe/Paris Before Sunset Before Sunset Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Générique

Réalisateur : Richard Linklater
Assistant réalisateur : Roxane Andréani
Scénaristes : Richard Linklater, Julie Delpy, Ethan Hawke
Coproducteur : Isabelle Coulet
Producteur exécutif : John Sloss
Directeur de production : Jean-Marc Abbou
Opérateur steadycam : Jim McConkey
Compositeur de la musique originale : Glover Gill
Compositeur de la musique préexistante : Jean-Sébastien Bach "Variation Goldberg numéro 25"
Auteur des chansons originales : Julie Delpy "An ocean apart" ; "A waltz for a night" et "Je t'aime tant"
Décorateur : Baptiste Glaymann
Costumier : Thierry Delettre
Maquilleur : Anne Bourdiol
Coiffeur : Anne Bourdiol
Monteur : Sandra Adair
Script : Isabelle Querrioux
Conseiller technique : John Alvord
Interprètes : Ethan Hawke (Jesse), Julie Delpy (Céline), Louise Lemoine Torrès (la première journaliste), Denis Evrard (le préposé), Albert Delpy (l'homme au grill), Marie Pillet (la femme dans la cour)