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D'après des propos de Cézanne rapportés par Joachim Gasquet.
Invitation à un parcours d'une douzaine d'œuvres de Courbet, de Véronèse, d'Ingres, Delacroix, etc., commentées, en voix off, par les mots de Cézanne.
« Qu'on foute le feu au Louvre, si on a peur de ce qui est beau ! » Une balade dans les allées du musée, avec Paul Cézanne, fiévreux, exalté, pour guide. Julie Koltaï, tout aussi incandescente, lit des passages d'un dialogue entre le peintre et le poète Joachim Gasquet pendant que l'on redécouvre d'un œil neuf les chefs-d'œuvre de Delacroix, Ingres ou Véronèse. L'image, d'une étonnante précision (captation à 6 images/seconde) respecte l'intégrité de chaque tableau, Parfois, une infime variation de cadre évoque la poétique politique du dernier plan de L'amour existe (Pialat) : « La main de la gloire qui ordonne et dirige, elle aussi peut implorer. Un simple changement d'angle y suffit ».
Générique
Réalisateur :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Scénaristes :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Auteur de l'oeuvre originale :
Joachim Gasquet d'après le chapitre 2 "Le Louvre" du livre "Cézanne - ce qu'il m'a dit"
Sociétés de production :
Straub-Huillet Films, Atopic (Paris)
Producteur :
Christophe Gougeon
Distributeur d'origine :
Pierre Grise Distribution (Paris)
Directeurs de la photographie :
William Lubtchansky, Renato Berta
Ingénieurs du son :
Jean-Pierre Duret, Jean-Pierre Laforce
Interprète :
Julie Koltaï (la voix de la narratrice)
« Qu'on foute le feu au Louvre, si on a peur de ce qui est beau ! » Une balade dans les allées du musée, avec Paul Cézanne, fiévreux, exalté, pour guide. Julie Koltaï, tout aussi incandescente, lit des passages d'un dialogue entre le peintre et le poète Joachim Gasquet pendant que l'on redécouvre d'un œil neuf les chefs-d'œuvre de Delacroix, Ingres ou Véronèse. L'image, d'une étonnante précision (captation à 6 images/seconde) respecte l'intégrité de chaque tableau, Parfois, une infime variation de cadre évoque la poétique politique du dernier plan de L'amour existe (Pialat) : « La main de la gloire qui ordonne et dirige, elle aussi peut implorer. Un simple changement d'angle y suffit ».