Uniform

Uniform Zhifu

Diao Yi'nan
Chine / 2003 / 94 min

Avec Liang Hongli, Zeng Xueqiong, Han Kai.

Dans une ville industrielle du Shaanxi, la vie d'un jeune homme fauché change quand il « emprunte » l'uniforme d'un policier. Cela lui donne de l'autorité, il peut même extorquer des pots-de-vin et faire la cour à une jolie vendeuse de CD piratés.

Film inédit en France. Uniform a reçu le Dragons and Tigers Award (Festival de Vancouver).


Produit par Hu Tong Communications, la compagnie créée à Hong Kong par Jia Zhangke, Chow Keung, Li Kit Min et Yu Lik-Wai, et bénéficiant du soutien artistique de ces quatre collaborateurs (Chow Keung monta le film, par exemple), Uniform marque le passage d’un jeune scénariste de talent, Diao Yi’nan, à la réalisation. Tournant avec peu de moyens, en numérique, dans sa province natale du Shaanxi, il suit la transformation d’un jeune homme désabusé et plus ou moins oisif, Wang Xiaojian, quand son père tombe malade. Les dépenses médicales sont un fardeau pour la famille, et Xiaojian, à contrecœur, doit faire des heures dans la blanchisserie familiale. Un jour, il apprend qu’un policier qui avait donné son uniforme à nettoyer a eu un accident et ne viendra pas le récupérer de sitôt. Xiaojian essaie l’uniforme, qui lui va comme un gant. L’habit fait le moine ou du moins le flic, et Xiaojian a vite fait de capitaliser sur les avantages, en particulier financiers, que lui donne son nouveau costume. Le film est une critique voilée des relations que la police chinoise entretient avec le reste de la population, mais va encore plus loin. Comme le découvre Xiaojian, il n’est pas le seul à être coupable de mensonge et d’imposture. Dans un pays en pleine transformation, les faux-semblants sont peut-être la seule réalité. Déjà, le futur réalisateur de Black Coal, Thin Ice savait combiner de fines analyses psychologiques avec un savant dosage de suspense, dégager la poésie rugueuse des espaces industriels et mettre en abîme le poids étouffant des inégalités économiques. Il n’est pas sans intérêt de signaler que, dans les deux cas, c’est dans une blanchisserie – ce lieu iconique du labeur chinois – que le personnage principal en a tellement assez de sa pauvreté et de son manque de pouvoir qu’il (ou elle) va passer à l’action et engendrer la fiction.

Bérénice Reynaud


Né en 1969 à Xi’an, dans le Shaanxi, Diao Yi’nan obtient son diplôme à l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin en 1992. Il y encontre Zhang Yang et contribue aux scénarios de ses deux premiers films, Spicy Love Soup (1997) et Shower (1999). Il apparaît aussi comme acteur dans le second film réalisé par Yu Lik-Wai, All Tomorrow’s Parties (2003). Il passe à la réalisation avec Uniform. Son deuxième film, Train de nuit (2007), passe à Un Certain Regard. Son troisième film, Black Coal, Thin Ice (2014) lui vaudra un Ours d’or au Festival de Berlin.


Générique

Réalisateur : Diao Yi'nan
Scénariste : Yi'nan Diao
Producteurs : Ming Ah, Iku Ishikawa, Xiaopiao Li, Jing Xiao
Directeur de la photographie : Jinsong Dong
Compositeur de la musique originale : Zi Wan
Monteur : Keung Chow
Interprètes : Hongli Liang, Xueqiong Zeng, Kai Han, Hua Qin