En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Cité des morts

La Cité des morts
The City of the Dead

John Llewellyn Moxey
Grande-Bretagne / 1959 / 78 min

Avec Christopher Lee, Dennis Lotis.

Une étudiante part faire des recherches sur la sorcellerie à Whitewood, village reculé en Nouvelle-Angleterre. Arrivée dans son auberge, elle entend d'étranges bruits qui semblent venir d'une trappe.


Réalisé la même année que Psychose d'Alfred Hitchcock et Le Village des damnés de Wolf Rilla, La Cité des morts est le premier film de cinéma de John Llewllyn Moxey. Il est produit par Donald Taylor – le producteur des Mains d'Orlac d'Edmond T. Gréville (1960), avec Christopher Lee –, Max Rosenberg et Milton Subotsky (auteur de l'histoire originale), qui fonderont en 1962 la société de production de films d'horreur Amicus.
Porté par les interprétations diaboliques de Patricia Jessel et de Valentine Dyall, et par la présence raffinée de Christopher Lee dans le rôle secondaire du professeur d'histoire spécialisé en sorcellerie, La Cité des morts est, selon ce dernier, « un très bon film à bien des égards, dans la mesure où il mélange superstitions et rites anciens à la vie d'étudiant américain moderne. Il a vraiment la saveur des histoires hantées de sorcières de Lovecraft. »
Desmond Dickinson, directeur de la photographie des Mains d'Orlac et de Hamlet de Laurence Olivier (1948), immerge l'intrigue dans un noir et blanc somptueux, une atmosphère brumeuse accentuée de lumières expressionnistes qui aiguisent l'intensité fantastique. Une version américaine, plus courte, s'intitule Horror Hotel.

Samantha Leroy


Restauré en 2K par la Cohen Film Collection au RRsat Europe, à partir d'un négatif 35 mm recomposé et d'une bande son internationale, conservés par la Cohen Film Collection.

Séances

Séances passées

Jeudi 4 février 2016, 19h00 - Salle Georges Franju → 20h20 (78 min)
Séance présentée par Jean-François Rauger