En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Chemin de la liberté

Le Chemin de la liberté
Rabbit-Proof Fence

Phillip Noyce
Australie / 2002 / 94 min
D'après le roman Follow the Rabbit-Proof Fence de Doris Pilkington Garimara.

Avec Kenneth Branagh, Everlyn Sampi.

Dans les années 1930, trois fillettes mi-aborigènes sont enlevées à leur famille dans le cadre d'un plan de rééducation des jeunes métisses. Parvenant à s'enfuir de leur camp, elles entament un long périple pour rejoindre les leurs.


Après une succession de projets éclectiques mais calibrés aux États-Unis, Phillip Noyce décide, sous l'impulsion de la scénariste Christine Olsen, de revenir tourner en Australie. Touché par le roman autobiographique de Doris Pilkington, Follow the Rabbit-Proof Fence, il réalise un long métrage intime et authentique, où de toutes jeunes filles s'échappent d'un camp de rééducation pour enfants aborigènes afin de rejoindre leur mère. Alors qu'il s'empare du sujet sensible des « générations volées », le cinéaste arpente, à leurs côtés, l'immensité du désert australien, à la fois filmé comme une menace et une perspective d'émancipation. À travers la mise en scène exemplaire de ces étendues, il donne à ressentir ce mélange de peine et de colère, qui force ses personnages à prendre en main leur destin. Sur ces 2500 kilomètres parcourus à pied, Le Chemin de la liberté accompagne des fillettes émouvantes et résilientes qui font de la nature leur seul guide pour retrouver une part d'enfance. En creux, Phillip Noyce évoque la libération de la femme face aux interminables détours de l'histoire, mais aussi la nécessité de renouer avec ses racines lorsque le monde demeure hostile.

Séances

Séances à venir

Mercredi 27 octobre 2021, 20h00 - Salle Henri Langlois → 21h35 (94 min)
Ouverture de la rétrospective en présence de Phillip Noyce et de Jason Clarke
Ajouter 2021-10-27 20:00:00 2021-10-27 21:34:00 Europe/Paris Le Chemin de la liberté Le Chemin de la liberté Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Générique

Réalisateur : Phillip Noyce
Scénariste : Christine Olsen
Auteur de l'oeuvre originale : Doris Pilkington Garimara d'après le roman "Rabbit-proof fence"
Sociétés de production : Rumbalara Films, Olsen Levy Productions
Producteurs : Phillip Noyce, Christine Olsen
Coproducteur : John Winter
Producteurs exécutifs : David Elfick, Jeremy Thomas, Kathleen McLaughlin
Distributeur d'origine : Bac Films
Directeur de la photographie : Christopher Doyle
Compositeur de la musique originale : Peter Gabriel
Décorateur : Roger Ford
Costumier : Roger Ford
Monteurs : John Scott, Veronika Jenet
Directeur de casting : Christine King
Interprètes : Kenneth Branagh (A.O. Neville), Everlyn Sampi (Molly), Laura Monaghan (Gracie), Tianna Sansbury (Daisy), David Gulpilil (Moodoo), Jason Clarke (l'agent de police Riggs), Ningali Lawford (Maude), Deborah Mailman (Mavis), Garry McDonald (le surintendant du camp de Moore River), Tracey Monaghan (la fille de Moodoo), Natasha Wanganeen (la responsable du dortoir), Tamara Flanagan (Olive)