En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Intrigue à Damas

Intrigue à Damas
Action in Arabia

Léonide Moguy
États-Unis / 1943 / 75 min

Avec Marcel Dalio, George Sanders, Virginia Bruce.

Damas, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jeune journaliste se retrouve au cœur d'une intrigue qui voit nazis et Alliés se disputer le soutien des Arabes.


Posée sur une grue, la caméra de Léonide Moguy suit George Sanders en train de gravir un escalier. Un plan aujourd’hui presque quelconque, mais pour le moins précurseur en 1944. Le premier à saluer la mise en scène d’Intrigue à Damas sera un certain Quentin Tarantino : « c’est la meilleure séquence d’action que j’aie jamais vue… le film est formidable même sans ce passage, mais quand il arrive à cet instant, il devient si fascinant que vous vous demandez ce que vous êtes train de voir ». Inconditionnel du cinéma de Léonide Moguy, militant farouche pour la restauration de ses films, Tarantino ira jusqu’à s’en inspirer pour Inglorious Basterds, filmant, subtil hommage, Christoph Waltz dans une scène similaire.

Séances

Séances passées

Vendredi 11 septembre 2020, 20h00 - Salle Jean Epstein → 21h15 (75 min)
Copie de qualité moyenne (seule copie disponible)