En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Fantôme de Longstaff

Le Fantôme de Longstaff

Luc Moullet
France / 1996 / 20 min
D'après la nouvelle Le Mariage de Longstaff de Henry James

Avec Iliana Lolic, Hélène Lapiower.

Sur une plage normande, en 1880, un riche Anglais phtisique et mourant rencontre une jeune et jolie Américaine, dont il tombe amoureux. Elle l'éconduit mais, deux ans plus tard, il réapparaît.


Désireux de tourner un drame depuis plusieurs années, Luc Moullet trouve, en 1996, la matière et le moment adéquats pour réaliser son projet. Après avoir longuement conservé une image – parfois réductrice – de documentariste décalé, il suscite finalement la surprise avec Le Fantôme de Longstaff, une adaptation littéraire de son auteur préféré, Henry James. Dans un format court accordé à celui prévu par l'écrivain, le cinéaste laisse le romantisme de la littérature anglaise se déployer au cœur d'un film en costumes aux cadres soignés et à l'interprétation élégante. Attaché à la création d'une atmosphère à la fois lumineuse et funeste, il rend un hommage appuyé aux amours impossibles en évoquant sobrement les notions de tragédie et de destin.

Séances

Séances passées


Jeudi 16 septembre 2021, 19h30 - Salle Georges Franju → 21h00 (87 min)
Séance présentée par Iliana Lolic et Esther Archambault

Générique

Réalisateur : Luc Moullet
Société de production : Les Films d'Ici (Paris)
Directeur de la photographie : Lionel Legros
Ingénieurs du son : Jean Umansky, Julien Cloquet
Monteur : Isabelle Patissou-Maintigneux
Interprètes : Iliana Lolic, Hélène Lapiower, Geoffrey Carey