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Lorsque Luc Moullet visite la ville de Foix en 1973, il découvre ce qui semble être le cauchemar de tous citadins : une succession de mornes lieux communs et une improbable occupation de l'espace. Après une vingtaine d'années passées à rechercher une commune française encore plus morose à filmer, il se résout à l'évidence et choisit, lors d'un nouveau séjour à Foix, d'y tourner son court métrage en 1994. Entre Terres noires et Les Havres, le cinéaste observe des rues surannées et une architecture désuète, soumises à d'aberrantes idées de construction. Dans sa soif de détails marquants, il veut guider le regard du spectateur en évitant de le confronter à la caricature ou aux clichés. Au contraire, l'ambition de Luc Moullet se résume dans une envie de susciter la curiosité et d'éveiller l'esprit critique face à la monotonie quotidienne. Sans forcer le trait inutilement, il se contente des faits et des images pour distiller une ironie saillante et faire naître de la cohérence au sein du chaos.