En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Ma première brasse

Ma première brasse

Luc Moullet
France / 1981 / 43 min

Avec Luc Moullet, Odette Duval, Paul-Louis Martin, Marie-Christine Questerbert.

Après de longues années de blocage, Luc Moullet apprend laborieusement et courageusement à nager, démontrant qu'il n'est jamais trop tard.


En 1980, Luc Moullet se voit proposer par Jean Collet, admirateur de son travail et directeur d'une collection à l'Institut national de l'audiovisuel, de réaliser l'un des six téléfilms à venir sur un thème imposé, « Le Grand Jour ». Inspiré par son propre vécu, le cinéaste invente un film insolite où il évoque son rapport à l'univers aquatique et le fait de ne jamais avoir appris à nager. Sur un postulat de départ ténu, il associe les codes du téléfilm conventionnel à un sens de l'absurde et du burlesque qui transforme son expérimentation en rite initiatique ubuesque. Dans un écho à ses quarante-trois ans d'alors, Luc Moullet célèbre, en quarante-trois minutes, son amour de la marginalité et du décalage discret. Dédié à Ben Turpin, comique américain ayant joué aux côtés de Charlie Chaplin, Ma première brasse emprunte la délicatesse et l'euphorie du cinéma muet jusqu'à son apothéose, une folle séquence de danse sur Popcorn de Hot Butter.

Séances

Séances passées


Jeudi 16 septembre 2021, 19h30 - Salle Georges Franju → 21h00 (87 min)
Séance présentée par Iliana Lolic et Esther Archambault