En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
L'Empire de Médor

L'Empire de Médor

Luc Moullet
France / 1986 / 13 min

Les chiens, leurs propriétaires et l'anthropomorphisme : réflexion caustique sur la place du meilleur ami de l'homme dans la ville.


Inspiré par sa collaboration avec Jean-Pierre Letellier pour Le Cabot, Luc Moullet décide de réaliser son propre court métrage, L'Empire de Médor, pour étudier le statut du chien dans notre société. En interrogeant la réelle place de ce compagnon de vie idolâtré par ses maîtres, le cinéaste s'amuse à caricaturer des comportements aussi loufoques qu'excessifs. Tandis que ses premiers plans dévoilent un cimetière canin où le droit d'entrée est payant, Luc Moullet multiplie les données scientifiques sur le coût exorbitant des soins prodigués – l'équivalent du PIB du Sénégal – et de l'industrie lucrative créée autour du chien. Dans cet enjeu économique extravagant, le réalisateur trouve une matière propice au développement de son sens de l'absurde et observe ainsi les dérives de l'humain voulant façonner l'animal à son image.

Séances

Séances passées


Générique

Réalisateur : Luc Moullet
Scénariste : Luc Moullet
Société de production : Moullet et Cie
Directeur de la photographie : Richard Copans
Ingénieur du son : Patrick Frédérich
Monteur : Françoise Thévenot
Interprète : Luc Moullet