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Agostino éprouve une passion exclusive pour sa mère, ravissante veuve. L'intrusion intempestive de Renzo, son amant, bouleverse la vie affective de l'enfant.
Un thème cher à Bolognini, la perte des illusions, ici celles d’un jeune adolescent découvrant sa sexualité. En adaptant le roman de Moravia, le cinéaste choisit de situer cette histoire de relation mère/fils à Venise plutôt qu’à Viareggio, parce qu’il désire « plus d’eau ». « Le thème de l’eau est plus doux à Venise que dans une ville directement sur la mer. » Agostino est l’un de ses films préférés, une rareté mystérieusement restée longtemps dans les tiroirs.
Générique
Réalisateur :
Mauro Bolognini
Assistants réalisateurs :
Luigi Bazzoni, Enzo Peri, Franco Rossellini
Scénariste :
Goffredo Parise
Auteur de l'oeuvre originale :
Alberto Moravia d'après le roman "Agostino"
Société de production :
Baltea Film
Producteur :
Luigi Rovere
Directeur de production :
Renato Panetuzzi
Directeur de la photographie :
Aldo Tonti
Cadreur :
Luigi Kuveiller
Ingénieur du son :
Luigi Salvi
Mixeur :
Renato Cadueri
Compositeur de la musique originale :
Carlo Rustichelli
Décorateur :
Maurizio Chiari
Costumier :
Maurizio Chiari
Maquilleur :
Franco Titi
Monteur :
Nino Baragli
Régisseur :
Luciano Pesciaroli
Photographe de plateau :
Ermanno Consolazione
Interprètes :
Ingrid Thulin (la mère d'Agostino), Paolo Colombo (Agostino), John Saxon (Renzo), Mario Bartoletti (Saro), Aldo Bussaglia (Berto), Roberto Mancia (Sandro), Franco Schiorlin (Scarpa), Gennaro Mesfun (Tripoli), Renato Caizzi
Un thème cher à Bolognini, la perte des illusions, ici celles d’un jeune adolescent découvrant sa sexualité. En adaptant le roman de Moravia, le cinéaste choisit de situer cette histoire de relation mère/fils à Venise plutôt qu’à Viareggio, parce qu’il désire « plus d’eau ». « Le thème de l’eau est plus doux à Venise que dans une ville directement sur la mer. » Agostino est l’un de ses films préférés, une rareté mystérieusement restée longtemps dans les tiroirs.