La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
Olympia 52
Chris Marker
France / 1952 / 82 min
Ce premier long métrage de Chris Marker est une commande de l'organisation Peuple et Culture sur les Jeux olympiques d'Helsinki, quatre ans après la création du bloc de l'Est.
Sociétés de production :
Peuple et Culture (Paris), Tourisme et Travail
Distributeur d'origine :
Peuple et Culture (Paris)
Directeurs de la photographie :
Robert Cartier, Marguerite Cartier, Joffre Dumazedier, Janine Dumazedier, Christian Marker, Yeva Marker, Charles Sabatier, Annie Sabatier
Ingénieur du son :
Robert Barthes
Monteurs :
Chris Marker, Suzanne Benguigui
Coordinateurs des effets spéciaux :
Etienne Lalou, Georges Magnane
Coopérateur technique :
Joffre Dumazedier
Interprète :
Joffre Dumazedier (la voix du narrateur)