En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Vampyres

Vampyres

Joseph Larraz
Grande-Bretagne / 1974 / 81 min

Avec Marianne Morris, Anulka Dziubinska, Murray Brown.

Deux femmes assassinées en pleins ébats sexuels se transforment en vampires insatiables.


José Ramón Larraz est né à Barcelone en 1929. Illustrateur de bandes dessinées, photographe et bien sûr cinéaste, on lui doit un des plus sensuels films de vampires jamais tournés. Produit et réalisé en Grande-Bretagne en 1974, Vampyres reprend à la lettre, en modernisant le mythe, la métaphore sexuelle du vampirisme pour livrer un envoûtant poème cruel, un conte de fées morbide et amoral, une fable particulièrement audacieuse. Un couple de jeunes femmes détourne les automobilistes pour se repaître de leur sang après les avoir épuisés sexuellement. Sublimé par la beauté des deux interprètes féminines principales, une beauté exaltée sous toutes ses coutures, le film de José Ramón Larraz (qu'il signe Joseph Larraz) accomplit les noces parfaites entre un érotisme décomplexé et une violence ultraréaliste. Profondément féministe, Vampyres dévoile aussi une forme de veulerie et de faiblesse masculine, qualités paradoxales mises à mal par la force et la puissance du couple incarné par les splendides Marianne Morris et Anulka Dziubinska.

Jean-François Rauger

Séances

Générique

Réalisateur : Joseph Larraz
Assistant réalisateur : Paul Des Salles
Scénariste : D. Daubeney
Auteur de l'oeuvre originale : Thomas Owen d'après une histoire
Sociétés de production : Essay Films, Lurco Films
Producteur : Brian Smedley-Aston
Directeur de production : Paul Cowan
Directeur de la photographie : Harry Waxman
Ingénieurs du son : Trevor Carless, Hugh Strain
Compositeur de la musique originale : James Clarke
Directeur artistique : Ken Bridgeman
Costumier : Dulcie Midwinter
Maquilleur : Colin Arthur
Monteur : Geoff R. Brown
Script : Cheryl Leigh
Directeur de casting : Miriam Brickman
Photographe de plateau : George Courtney Ward
Interprètes : Marianne Morris (Fran), Anulka (Miriam), Murray Brown (Ted), Brian Deacon (John), Sally Faulkner (Harriet), Michael Byrne (le play-boy), Karl Lanchbury (Rupert), Margaret Heald (la réceptionniste), Douglas Jones (le gérant), Gerald Case (l'agent immobilier), Bessie Love (l'Américaine), Elliott Sullivan (l'Américain)