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La Vierge mise à nu par ses prétendants Oh! Soo-jung [오! 수정
Hong Sang-soo
Corée / 2000 / 126 min
Avec Eun-ju Lee, Sung-keun Moon.
Soo-jung écrit et travaille comme assistante pour Young-soo, un cinéaste indépendant qui tombe amoureux d'elle. Elle rencontre Jae-hoon, directeur d'une galerie d'art, et se sent tiraillée entre les deux hommes.
Parmi les premières œuvres du cinéaste, la figure d’une femme, convoitée par deux hommes, s’ingéniant à repousser le plus longtemps possible le moment où elle se donnera à l’un d’entre eux. Derrière son titre français empruntant à Marcel Duchamp, le film déstabilise par sa construction narrative. Au bout d’une heure, l’histoire reprend à son point de départ et se répète, pour mieux dévoiler les ellipses du premier récit ou pour se présenter sous un angle totalement nouveau. Dans un noir et blanc qui accentue la rudesse des relations, une façon géniale de scruter les mécaniques de pouvoir et de séduction.
Générique
Réalisateur :
Hong Sang-soo
Scénariste :
Sang-soo Hong
Sociétés de production :
Miracin Korea (Séoul), Unikorea
Producteur :
Yo-jin Lee
Producteurs exécutifs :
Byung-Joo Ahn, In-Ki Choi
Directeur de la photographie :
Young-taek Choi
Ingénieur du son :
Dong-seok Yim
Mixeur :
Won-Chul Oh
Compositeur de la musique originale :
Kil-Sung Ok
Monteur :
Sung-won Ham
Interprètes :
Eun-ju Lee (Soojung), Bo-seok Jeong (Jaehoon), Sung-Keun Moon (Young-Soo), Hwang-Ui Lee
Parmi les premières œuvres du cinéaste, la figure d’une femme, convoitée par deux hommes, s’ingéniant à repousser le plus longtemps possible le moment où elle se donnera à l’un d’entre eux. Derrière son titre français empruntant à Marcel Duchamp, le film déstabilise par sa construction narrative. Au bout d’une heure, l’histoire reprend à son point de départ et se répète, pour mieux dévoiler les ellipses du premier récit ou pour se présenter sous un angle totalement nouveau. Dans un noir et blanc qui accentue la rudesse des relations, une façon géniale de scruter les mécaniques de pouvoir et de séduction.