En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Personnel

Le Personnel
Personel

Krzysztof Kieślowski
Pologne / 1975 / 66 min

Avec Juliusz Machulski, Irena Lorentowicz, Włodzimierz Boruński.

Le jeune Romek est engagé comme tailleur dans l'atelier de costumes de l'Opéra. Mais ses idéaux artistiques et humains se trouvent rapidement confrontés à une réalité faite de rivalités et de coups bas.


Premier long métrage de Krzysztof Kieślowski, Le Personnel revient sur sa propre expérience comme décorateur de théâtre au début de sa carrière. Salué par le Grand Prix du Festival international de Mannheim-Heidelberg en 1975, le film met en scène le troublant paradoxe entre son image du métier et sa soudaine confrontation à la réalité des choses. Véritable remise en question d'un milieu autocentré, cette observation du quotidien artistique analyse la lente décadence d'une passion et l'effondrement des espoirs devant la noirceur des faits. Du narcissisme outrancier des artistes aux inévitables conflits de classes, le cinéaste s'égare dans les couloirs de l'Opéra tandis que ses rêves de jeunesse s'évaporent progressivement. À huis clos, il réinvente la perte de ses illusions face aux bassesses humaines et à la négation du travail effectué par les petites mains de l'ombre.

Séances

Séances passées


Générique

Réalisateur : Krzysztof Kieślowski
Assistant réalisateur : Tadeusz Walendowski
Scénariste : Krzysztof Kieslowski
Société de production : Zespól Filmowy " Tor " (Warszawa)
Directeur de production : Zbigniew Stanek
Distributeur d'origine : Les Films sans Frontières
Directeur de la photographie : Witold Stok
Ingénieur du son : Michal Zarnecki
Décorateur : Tadeusz Kosarewicz
Costumier : Izabella Konarzewska
Monteur : Lidia Zonn
Interprètes : Juliusz Machulski (Romek Januchta), Irena Lorentowicz (la scénographe), Wlodzimnierz Borunski (le chef d'atelier des tailleurs), Michal Tarkowski (le tailleur Sowa), Tomasz Lengren (le tailleur Romek), Andrzej Siedlecki (le chanteur), Tomasz Zygadlo (le président de l'organisation de Jeunesse), Janusz Skalski (le maître-tailleur), Krystyna Wahelko (une femme blonde), Ludwik Mika (le directeur)