Le Quatrième Homme

Le Quatrième Homme De Vierde man

Paul Verhoeven
Pays-Bas / 1982 / 90 min

Avec Jeroen Krabbé, Renée Soutendijk, Thom Hoffman.

Un écrivain désabusé aperçoit dans la gare d'Amsterdam un jeune homme pour lequel il éprouve un vif désir. Puis il rencontre Christine, avec qui il passe la nuit, mais découvre le lendemain qu'elle est déjà trois fois veuve, ses maris étant morts dans d'étranges circonstances.

Trois ans après la tornade Spetters, Paul Verhoeven tourne la dernière page de sa période hollandaise avec Le Quatrième Homme, adaptation du roman éponyme de Gerard Reve. Dans une atmosphère de giallo, il abandonne le style naturaliste de ses précédents films afin de se concentrer sur un thriller métaphysique et onirique. La frontière entre le fantasme et la réalité s'y fait poreuse pour mieux pousser les curseurs du surréalisme à leur maximum. D'Ingmar Bergman – pour une introduction et une conclusion inspirées par À travers le miroir – à John Landis (Le Loup-garou de Londres) et Alfred Hitchcock (La Maison du docteur Edwardes), les références s'égrènent au cœur d'une variation sur la croyance religieuse et l'obsession de la mort. Pour cette première incursion dans le genre, la somme d'inspirations picturales (Edward Hopper, Salvador Dalí, René Magritte) accompagne un cinéma de l'excès et de l'hypersymbolisme. Sans en avoir l'air, le cinéaste pose ici les fondations de Basic Instinct qu'il tournera huit ans plus tard.


Générique

Réalisateur : Paul Verhoeven
Assistant réalisateur : Jindra Markus
Scénariste : Gerard Soeteman
Auteur de l'oeuvre originale : Gerard Reve d'après le roman "De Vierde man"
Sociétés de production : VNF - Verenigde Nederlandsche Filmcompagnie, Rob Houwer Productions
Producteur : Rob Houwer
Directeur de production : Remmelt Remmelts
Distributeur d'origine : Accatone Distribution (Paris)
Directeur de la photographie : Jan deDe Bont
Ingénieurs du son : Tom Tholen, Math Van Duurling
Mixeurs : Ad Roest, Meep Mulder
Compositeur de la musique originale : Loek Dikker
Créateur des décors : Roland De Groot
Maquettiste : Ine Schenkkan
Costumier : Elly Claus
Maquilleurs : Kathy Kühne, Christopher Tucker effets spéciaux de maquillage
Coiffeurs : Patrick De Loor, Kathy Kühne
Coordinateur des effets spéciaux : Harrie Wiessenhaan
Coordinateur des effets sonores : Floris Van Manen
Cascadeur : Dickey Beer
Interprètes : Jeroen Krabbé (Gerard Reve), Renée Soutendijk (Christine Halsslag), Thom Hoffman (Herman), Dolf De Vries (le docteur De Vries), Geert De Jong (Ria), Hans Veerman (l'employé des pompes funèbres), Hero Muller (Josephs), Caroline De Beus (Adrienne), Reinout Bussemaker (le premier mari), Erik J. Meijer (le deuxième mari), Ursul De Geer (le troisième mari), Filip Bolluyt (le surfeur), Hedda Lornie (la vendeuse de la librairie), Paul Nygaard (le violoniste), Guus Van der Made (le serveur du train), Pamela Teves (l'infirmière), Hella Faassen (la conférencière), Helen Hedy (la vendeuse d'AKO)