En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Cabale des oursins

La Cabale des oursins

Luc Moullet
France / 1990 / 17 min

Et si les terrils du Nord de la France étaient considérés comme un centre d'attraction touristique, au même titre que le Grand Canyon du Colorado ou les Pyramides d'Égypte ?


Sous ce titre aussi évocateur que poétique, Luc Moullet dissimule une nouvelle enquête documentaire où il part, cette fois, sur les traces des terrils européens. Simplement représentées par d'étranges formes d'oursins sur les cartes, ces montagnes de déchets, issus d'anciennes mines, édifient des constructions imprévues dans le paysage. Grand amoureux de la géographie, le cinéaste s'est lancé dans un tour de France pour explorer ce phénomène intrigant. En associant le mot « cabale » à ces sommets créés, malgré lui, par l'homme, Luc Moullet veut dénoncer le manque d'attention accordé à des lieux délaissés. À l'assaut d'un terril aidé d'un seul caméraman, il sonde l'absurdité de compositions quasiment gracieuses, vouées à coexister au sein d'espaces à la fois périlleux et lyriques.

Séances

Séances passées


Générique

Réalisateur : Luc Moullet
Scénariste : Luc Moullet
Société de production : Les Films d'Ici (Paris)
Directeur de la photographie : Richard Copans
Ingénieur du son : Olivier Schwob
Monteur : Catherine Poitevin
Interprètes : Luc Moullet, Noël Simsolo, Jean Narboni