Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Cela s'appelle l'instinct : en 1965, André S. Labarthe et Hubert Knapp sont à Los Angeles pour filmer les derniers survivants du cinéma classique. En aparté, ASL décide de parier sur un jeune acteur qui, en tant que cinéaste, a déjà une merveille à son actif : Shadows, suivie de deux incursions dans le cinéma plus traditionnel, Too Late Blues et A Child Is Waiting qui lui laissent l'arrière-goût amer d'avoir obéi à un monde qui n'est pas le sien. Son nouveau film, Faces, sera un nouveau départ. Fait en totale indépendance, en bande, dans une anarchie technique invraisemblable : le son n'a pas été enregistré à la même vitesse que l'image, l'équipe est composée d'amis, quasiment tous amateurs, mais ce n'est pas une lenteur technique qui va arrêter ce garçon qui carbure à l'envie. Cassavetes, splendide en polo noir, conduisant sa décapotable d'une main, renverse tout sur son passage : son désir de cinéma se raconte à la vitesse d'une mitraillette. Combien de vocations de cinéaste sont nées de ces images de ce cinéaste nommé désir ? 1968, trois ans ont passé, Cassavetes est à Paris et on est toujours sans nouvelles de Faces. L'homme a pris dix ans dans la gueule, son corps porte une fatigue, sinon une mélancolie. En trois ans, les problèmes se sont amassés, il déclare : « Je ne me considère pas comme un cinéaste, sinon comme le pire qui soit. Mais je m'intéresse à mes semblables. » Et plus il parle, plus il s'anime. À la fin, c'est de nouveau une dynamo. Et si on retournait l'axe du récit ? En 1965, un Français s'en va voir à Hollywood si la Nouvelle Vague n'y serait pas cachée, elle qui en France peine à trouver une porte de sortie. En 1968, c'est l'Américain qui s'en va en France pour retrouver espoir auprès de Labarthe. Beau chassé-croisé. En 2023, nous savons : Faces était un chef-d'œuvre, et les révolutions sont des coups portés en continu contre un mur qui se croyait porteur mais ne soutenait que son propre académisme.
Philippe Azoury