Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Adapté par Jean-Claude Carrière pour la télévision d’après son propre roman, La Controverse de Valladolid est une joute verbale, dont l’enjeu est la question même de l’esclavage, celui des Indiens d’Amérique et par extension celui de tout homme. Un débat entre Sepulveda et Las Casas, entre le conservateur et l’humaniste. La parole de chacun des trois ecclésiastiques résonne dans la crypte du couvent, les dialogues de Carrière sont portés par ces trois ténors, complémentaires, imposants, impériaux. Jean Carmet en prélat sérieux, appliqué, pénétré par sa tâche, faussement flegmatique. Le timbre des voix, si particulier, de Marielle et de Trintignant, la dignité qu’ils dégagent. Le jeu subtil et discret de leurs corps contraints par l’espace… Un sujet fort, dont la forme austère pourrait dérouter, mais qui au contraire, au-delà de la solennité, de l’époque, du contexte religieux, entraîne un plaisir de spectateur immense.