Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Le Manoir de la peur
Alfred Machin
France / 1927 / 72 min
Avec Romuald Joubé, Gabriel de Gavrone, Lynn Arell, Cinq-Léon.
La quiétude d'un village provençal est troublée par l'arrivée d'un mystérieux homme en noir. Créateur d'atmosphères, Alfred Machin signe l'un des premiers films fantastiques français, aux accents expressionnistes. La présence du singe Auguste et la beauté noire des scènes de nuit (spectaculaire séquence ferroviaire) font du Manoir de la peur l'une des œuvres les plus singulières du cinéma muet.
Restauration 4K en 2023 à partir du négatif original par le laboratoire L'Image Retrouvée pour le CNC, avec le concours de la Cinémathèque française. Montage initial du négatif respecté, couleurs introduites à partir d'une copie nitrate appartenant à la Cinémathèque française.
Générique
Réalisateur :
Alfred Machin
Assistants réalisateurs :
Henry Wulschleger, Paul Buisine
Scénaristes :
Alfred Machin, Henry Wulschleger
Société de production :
Films Alfred Machin (Nice)
Distributeur d'origine :
Universal Film (Paris)
Directeur de la photographie :
Mario Badouaille
Décorateur :
François Belli
Interprètes :
Romuald Joubé (l'homme mystérieux), Gabriel deGavrone (Jean Lormeau), Lynn Arell (la fiancée de Lormeau), Cinq-Léon (Cagno, le domestique de l'homme mystérieux), Louis Monfils (Maître Cornelius, l'aubergiste), Georges Térof (le maire), Berton, Nemo, Schey, Chambéry, Detilly