En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Avec David Douche, Marjorie Cottreel, Geneviève Cottreel.
Freddy, jeune épileptique, vit avec sa mère Yvette à Bailleul où elle tient le café Au petit casino, siège d'un club de pinsonneux, amateurs de pinsons qui concourent tous les dimanches.
Pour son premier film, Bruno Dumont impose d'emblée les fondamentaux qui peupleront son cinéma, entre direction d'acteurs amateurs, tournage sur les lieux de sa jeunesse – ici, Bailleul, sa ville d'origine – et étude d'un environnement modeste. Prix Jean Vigo en 1997, La Vie de Jésus observe une génération désœuvrée, prisonnière d'une existence morne où l'avenir n'est qu'un abîme de noirceur. Malgré la spiritualité suggérée dans son titre, le long métrage évoque surtout la réalité d'un monde gangrené par le chômage et la violence avant la survenue d'un drame qui mène à la rédemption. Bruno Dumont sait comment saisir le mouvement en alternant séquences explicites et plans furtifs, capables de révéler le manque d'intérêt d'une vie et l'inéluctable recours à la brutalité. Ancien professeur de philosophie, le cinéaste décrit un milieu auquel il n'appartient pas, mais parvient à en capter les moindres contours sans porter de jugement évident. À lui seul, Freddy, son personnage principal, représente toute l'ambivalence et le désenchantement d'un film qui oscille entre l'austérité et la tendresse.
Générique
Réalisateur :
Bruno Dumont
Scénariste :
Bruno Dumont
Sociétés de production :
3B Productions (Paris), CRRAV - Centre Régional de Ressources Audiovisuelles (Tourcoing), Norfilms
Producteurs délégués :
Jean Bréhat, Rachid Bouchareb
Directeur de production :
Muriel Merlin
Distributeur d'origine :
Tadrart Films
Directeur de la photographie :
Philippe Van Leeuw
Ingénieurs du son :
Éric Rophé, Matthieu Imbert, Olivier deNesle
Mixeur :
Thierry Sabatier
Compositeur de la musique originale :
Richard Cuvillier
Décorateur :
Frédérique Suchet
Costumiers :
Nathalie Raoul, Isabelle Sanchez
Maquilleur :
Férouz Zaafour
Monteurs :
Guy Lecorne, Yves Deschamps
Interprètes :
David Douche (Freddy), Marjorie Cottreel (Marie), Geneviève Cottreel (Yvette), Kader Chaatouf (Kader), Sébastien Delbaere (Gégé), Sébastien Bailleul (Quinquin), Samuel Boidin (Michou), Steve Smagghe (Robert)
Pour son premier film, Bruno Dumont impose d'emblée les fondamentaux qui peupleront son cinéma, entre direction d'acteurs amateurs, tournage sur les lieux de sa jeunesse – ici, Bailleul, sa ville d'origine – et étude d'un environnement modeste. Prix Jean Vigo en 1997, La Vie de Jésus observe une génération désœuvrée, prisonnière d'une existence morne où l'avenir n'est qu'un abîme de noirceur. Malgré la spiritualité suggérée dans son titre, le long métrage évoque surtout la réalité d'un monde gangrené par le chômage et la violence avant la survenue d'un drame qui mène à la rédemption. Bruno Dumont sait comment saisir le mouvement en alternant séquences explicites et plans furtifs, capables de révéler le manque d'intérêt d'une vie et l'inéluctable recours à la brutalité. Ancien professeur de philosophie, le cinéaste décrit un milieu auquel il n'appartient pas, mais parvient à en capter les moindres contours sans porter de jugement évident. À lui seul, Freddy, son personnage principal, représente toute l'ambivalence et le désenchantement d'un film qui oscille entre l'austérité et la tendresse.