En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Décalogue 9 : Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui

Le Décalogue 9 : Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui
Dekalog, dziewięć

Krzysztof Kieślowski
Pologne / 1989 / 58 min

Avec Piotr Machalica, Ewa Błaszczyk, Jolanta Piętek-Górecka.

Après dix ans de mariage, Roman, un cardiologue réputé, devient subitement impuissant. Sa femme le rassure et se montre compréhensive, mais il découvre bientôt qu'elle a un amant.


Dans la même tonalité que le troisième volet romanesque du Décalogue, Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui replace les sentiments au cœur de sa réflexion principale. Devant un homme impuissant – au propre comme au figuré –, Krzysztof Kieślowski envisage la solution d'une liaison adultérine, ouvertement proposée par l'époux à sa femme. Mais, comme le cinéaste l'a compris, le cœur ne peut qu'exploser face à la jalousie et à l'angoisse, malgré sa soif de raison. À l'écran, il filme un mariage disloqué dans une réaction en chaîne et un héros qui préfère attenter à sa vie plutôt que d'imaginer sa compagne heureuse avec un autre. Envieux mais soumis, aussi bienveillant qu'inapte à accepter sa défaite, l'humain ne sait comment contrôler ses émotions et finit par courir à sa perte, inexorablement prisonnier de son orgueil et de ses pulsions.

Séances

Séances à venir

Ajouter 2021-10-25 21:15:00 2021-10-25 23:10:00 Europe/Paris Le Décalogue 9 : Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui / Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui Le Décalogue 9 : Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Séances passées

Générique

Réalisateur : Krzysztof Kieślowski
Assistants réalisateurs : Teresa Violetta Buhl, Pawel Rzepkowski, Winfried Bolenz, Dariusz Jablonski, Dariusz Przychoda
Scénaristes : Krzysztof Piesiewicz, Krzysztof Kieslowski
Sociétés de production : TVP - Telewizja Polska (Warszawa), Zespól Filmowy " Tor " (Warszawa)
Coproduction : SFB - Sender Freies Berlin
Producteur : Ryszard Chutkowski
Directeurs de production : Pawel Mantorski, Wlodzimierz Bendych
Distributeur d'origine : Forum Distribution
Directeur de la photographie : Piotr Sobocinski
Cadreur : Piotr Sobocinski
Ingénieurs du son : Nikodem Wolk-Laniewski, Joanna Napieralska
Compositeur de la musique originale : Zbigniew Preisner
Créateur des décors : Halina Dobrowolska
Décorateur : Magdalena Dipont
Costumiers : Malgorzata Obloza, Hanna Cwiklo
Maquilleur : Dorota Sewerynska
Monteur : Ewa Smal
Script : Miroslawa Serafin
Créateur du générique : Miroslaw Mentcel
Cascadeurs : Robert Brzezinski, Janusz Chlebowski, Ryszard Janikowski, Tomasz Przybysz
Photographe de plateau : Andrzej Burchard
Interprètes : Ewa Blaszczyk (Hanka Nycz), Piotr Machalica (Roman Nycz), Artur Barcis (le cycliste), Jan Jankowski (Mariusz Zawidzki, l'amant d'Hanka), Jolanta Pietek-Górecka (Ola, la patiente de Roman), Katarzyna Piwowarczyk (Ania), Jerzy Trela (le docteur Mikolaj, ami de Roman), Malgorzata Boratynska (l'infirmière), Janusz Cywinski (le médecin-chef), Slawomir Kwiatkowski (l'employé de la boutique de location de skis), Dariusz Przychoda (Janusz, employé du bureau KLM), Renata Berger (une employée du bureau KLM), Jolanta Cichon (une employée du bureau KLM)